11 novembre, rendre hommage pour ne pas oublier.

La « Grande Guerre » a pris fin le 11 novembre 1918. Chaque année nous rendons hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour leur pays.

A l’occasion du 102ème anniversaire de l’Armistice de 1918 l’Ambassadrice Florence Caussé-Tissier a participé à l’hommage national organisé le 8 novembre par les autorités mauriciennes au Royal College de Curepipe.
Cette cérémonie solennelle, dédiée à tous les soldats morts pendant les 2 guerres mondiales, était placée sous le signe du recueillement pour ne pas oublier le sacrifice des hommes et des femmes confrontés à l’horreur de la guerre.

JPEG - 1.1 Mo
Cérémonie officielle du 8 novembre
© Ambassade de France

La British High Commission organisait également une cérémonie annuelle de commémoration du jour du Souvenir à laquelle le Premier Conseiller Jean Lohest a tenu à prendre part ce 11 novembre.

JPEG - 147.1 ko
Cérémonie du souvenir de la British High Commission
© British High Commission

En France, ce 11 novembre a été marqué par la cérémonie sous l’égide du Président de la République pour l’entrée au Panthéon de l’écrivain Maurice Genevoix et à travers lui de « Ceux de 14 ».

JPEG - 166.6 ko
Entrée au Panthéon de Maurice Genevoix
© Elysée

Il s’agissait également du centenaire de l’inhumation du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, dans le cadre d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat Emmanuel Macron. L’événement fait l’objet d’une exposition photographique aux Invalides

PNG

Plus d’informations sur le site de l’Assemblée Nationale

Pour aller plus loin : le site France Diplomatie revient en images sur l’armistice de 1918 au travers d’une série de documents historiques conservés par le service des Archives diplomatiques.

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page