78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

L’Ambassade de France à Maurice a organisé, le lundi 18 juin 2018, deux cérémonies pour la commémoration du 78ème anniversaire de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle.

Commémoration sur le monument aux Forces Françaises Libres

Discours de l'Ambassadeur de France - JPEG

La première cérémonie s’est déroulée au Monument aux Forces Françaises Libres à l’ancien Consulat de France à Port Louis, en présence de l’Ambassadeur de France, de l’Attaché de défense, le Capitaine de Frégate Laurent Servotte-Amouroux, du Président M. Toulier et des membres de l’Association des anciens combattants, ainsi que des représentants de la famille de Maurice Paturau, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération.

Monument aux Forces Françaises Libres - JPEG

L’ambassadeur Emmanuel Cohet a relayé le message de Mme Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées avant de déposer, avec l’Attaché de défense, une gerbe sur le monument. L’Appel du Général de Gaulle a été retransmis et une minute de silence a été observée.

Hommage aux Compagnons de la Libération mauriciens

C’est au cimetière de Saint Pierre qu’un hommage a été rendu aux deux Compagnons de la Libération mauriciens, Jacques de Segrais, Chevalier de la Légion d’Honneur et Compagnon de la Libération et Maurice Paturau, Commandeur de la Légion d’Honneur, Compagnon de la Libération (inhumé dans ledit cimetière).

Tombe de Maurice Paturau, Compagnon de la libération - JPEG

L’Ambassadeur de France et M. Jean-Maurice Paturau, fils de Maurice Paturau, ont déposé une gerbe sur la tombe du Compagnon de la Libération.

Les biographies de Jacques de Segrais et de Maurice Paturau sont consultables sur le site internet de l’Ordre de la Libération

Dernière modification : 20/06/2018

Haut de page