Adoption du « Plan national d’action pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations unies relatifs aux droits de l’Homme et aux entreprises »

JPEG

La France adopte un « Plan national d’action pour la mise en œuvre des principes directeurs des Nations Unies relatifs aux droits de l’Homme et aux entreprises ».

Élaboré sur la base de recommandations émises par la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) en consultation avec les pouvoirs publics représentés par la Plateforme nationale pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), les représentants des entreprises et des salariés, les associations et les ONG, le plan national d’action vise à mettre en œuvre les « Principes directeurs des Nations unies relatifs aux droits de l’Homme et aux entreprises ». Il s’agit de trois principes fondamentaux qui ont été approuvés par le Conseil des droits de l’Homme dans sa résolution 17/4 du 16 juin 2011 : "protéger, respecter, remédier". Ce plan d’action constitue une feuille de route pour responsabiliser les entreprises en matière des droits de l’Homme.

Par cette initiative, la France souligne son attachement aux droits de l’Homme, principes fondamentaux de la République Française, qu’elle s’attache à défendre et à promouvoir au delà de ses frontières.

Dernière modification : 22/06/2017

Haut de page