Affaires militaires

Le service national


La loi No 97-1019 du 28 octobre 1997 a profondément modifié le service national. Celui-ci devenu universel concerne aussi les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982.

Le service national comprend trois obligations :

- le recensement à l’âge de 16 ans ;

- la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à 18 ans ;

- l’appel sous les drapeaux (actuellement suspendu)

- remplacement du service militaire par une journée obligatoire de Défense et Citoyenneté (JDC).

Le recensement

Il est obligatoire pour tous les jeunes Français, y compris les jeunes filles nées après le 31 décembre 1982. Il doit avoir lieu dans le mois suivant leur 16ème anniversaire.

Les jeunes dont l’inscription au registre des Français établis hors de France est en cours de validité n’ont aucune formalité à effectuer. Leur recensement est automatique.

En revanche, ceux qui ne sont pas inscrits doivent se présenter à la Section consulaire pour accomplir cette formalité. Ils devront se munir du livret de famille de leurs parents, de leurs pièces d’identité et d’un certificat de résidence et de scolarité.

IMPORTANT  :

Le recensement est désormais obligatoire pour s’inscrire à tout examen ou concours organisé par l’administration française ( baccalauréat, examens universitaires, concours administratifs , permis de conduire,…..). Pour en savoir plus : consulter le site du ministère de la Défense.

N.B  : La section consulaire n’organisait pas, jusqu’à ce jour, de Journée Défense et Citoyenneté (JDC), et elle délivrait une attestation de recensement et un certificat individuel relatif à la participation à la JDC. Depuis le 01/01/2014 il est prévu d’organiser les journées JDC à Maurice. Les jeunes français concernés seront convoqués par l’administration consulaire à cet effet et recevront leur certificat de participation s’ils participent effectivement à la JDC.

Dernière modification : 11/02/2014

Haut de page