Ajouter notre fil RSS Le "Grand Tour", un agenda culturel ambitieux

La France demeure la première destination touristique mondiale : richesse et diversité de ses territoires, abondance de l’offre culturelle – avec plus de 1 200 musées, 1 500 festivals, 14 100 monuments classés, ou encore 41 sites classés au patrimoine de l’UNESCO – et capacité à accueillir la culture des autres. Librairie du monde, la France traduit en effet toutes les littératures et pensées étrangères. Salle de cinéma cosmopolite, galerie d’art, salle de spectacles et terre de festivals, elle est aussi la troisième destination universitaire à l’international avec 300 000 étudiants étrangers chaque année.

Révéler et illustrer cette richesse culturelle française sur l’ensemble du territoire, la valoriser et la dynamiser pour en renforcer l’attractivité : tel est l’objet du Grand Tour.

L’ensemble des acteurs culturels ont vocation à s’approprier Le Grand Tour : il s’agit ainsi d’en faire, pour le réseau et les opérateurs du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, un élément de valorisation de leur action en France et à l’étranger et dans les territoires, de faire des plus grands festivals ouverts aux cultures du monde, labellisés en tant que partenaires, autant d’étapes touristiques incontournables des régions et villes françaises qui les accueillent.

Le 9 mars 2016, le Forum « France, made in Culture » réunira à Paris l’ensemble des acteurs de l’attractivité culturelle – y compris dans sa dimension politique ou économique. Il sera l’occasion de présenter une première série de préconisations relatives à la structuration de l’attractivité culturelle au service du développement territorial, économique et touristique de la France.

Découvrez les 43 étapes du Grand Tour dans notre carte interactive.

Consultez le passeport pour l’attractivité culturelle.
Lisez les éditos d’Isabelle Huppert, marraine du Grand Tour et d’Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France.

Source : site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Dernière modification : 31/03/2016

Haut de page