Appel à participation au concours ‘Ma Thèse en 180 secondes’ (MT180)

Le concours international ‘Ma Thèse en 180 secondes’ (ci-après dénommé MT180) est une compétition qui se déroule sur scène et devant un public. Il permet au doctorant(e) de présenter son sujet de recherche en français et en trois minutes chrono.

Concours ‘Ma Thèse en 180 secondes' - JPEG

Il a été initié par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) en 2012 au Québec et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), www.auf.org, est partenaire de MT180 depuis cinq ans. Les missions principales de MT180 sont, entre autres, de mettre en lumière les doctorants dans toutes les disciplines, d’encourager les jeunes chercheurs à vulgariser leurs travaux de recherche, de les sensibiliser à l’importance du dialogue entre les sciences et la société et enfin, de leur permettre de réseauter avec des chercheurs d’autres disciplines et d’autres pays, tout en valorisant la langue française.

Pour l’édition 2019, l’AUF soutient l’organisation de MT180 dans 18 pays et Maurice y participera pour la première fois à travers le Campus numérique francophone (CNF) de Réduit, l’implantation locale de l’AUF. Les partenaires officiels du concours sont l’ambassade de France à Maurice et l’Institut français de Maurice (IFM). Les autres partenaires sont l’Eco Austral et le Réseau des femmes scientifiques-OWSD.

Règlement et Inscription :
Le concours est ouvert à tout doctorant inscrit sur l’année universitaire 2017-2018 ou à ceux ayant soutenu leur thèse au cours de cette même année.
- Formulaire d’inscription

- Règlement

Date limite d’inscription : 16 juin 2019

Prix : Le lauréat de la Finale nationale remportera une visite d’un laboratoire de son domaine de recherche à La Réunion, prix offert par l’Ambassade de France à Maurice.

Renseignements : https://www.facebook.com/CNFReduitAUF

Dernière modification : 03/06/2019

Haut de page