Atelier de préparation de la COP21 avec la Commission de l’Océan Indien

JPEG

Jeudi 16 avril, la Commission de l’Océan Indien (COI) a réuni les Comores, les Seychelles, Madagascar, Maurice, La Réunion et Zanzibar pour un atelier de préparation en vue des négociations à venir pour la Conférence Climat à Paris en décembre 2015. Animé par le Dr Leonardo Massai, cet atelier a permis aux Etats insulaires et leurs experts climat d’échanger sur la préparation de la 21ème Conférence des Parties (COP21) et des contributions nationales, ainsi que de tenter de faire émerger une position commune pour les futures négociations. Les intervenants ont également pu poser leurs questions à M. Ahmed Sareer, président en exercice du groupe Alliance Of Small Island States (AOSIS) et Représentant permanent des Maldives aux Nations Unies.

Lors de cette réunion, M. Laurent Garnier, Ambassadeur de France, a rappelé l’importance de la conférence à venir et l’urgence de trouver un accord universel, ambitieux et équilibré pour tous permettant de maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C. Dans l’optique de parvenir à cet accord, la France a d’ailleurs mis à disposition des petits Etats insulaires une assistance technique pour la rédaction des contributions nationales, financée par l’Agence Française de Développement.

Sont également intervenus lors de cet atelier M. Jean-Claude de l’Estrac, Secrétaire général de la COI, et Mme Carla Osorio, Chargée d’affaires de la Délégation de l’Union européenne.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page