Cérémonie et exposition du Monument mauricien du Centenaire

Cérémonie du 4 octobre en l’honneur du Monument au Centenaire mauricien, réalisé par deux écoles à programme français de Maurice, dans le cadre du Centenaire des commémorations de la Grande Guerre.

Exposition Bleues et Coquelicots - JPEG

Cérémonie mémorielle

Tenue d’une cérémonie le 4 octobre, au ministère des Affaires étrangères à Paris, en l’honneur du centenaire des commémorations de la Grande Guerre, et à la mémoire des étrangers et des Français de l’étranger engagés dans la Première Guerre mondiale

Cette cérémonie a fait l’objet de la présentation du Monument du Centenaire, réalisé par deux écoles à programme français de l’Ile Maurice - l’école du Centre et le lycée La Bourdonnais.

Forte émotion à l’exposition du monument, qui comporte 2231 carrés de tissus portant chacun le nom d’un soldat mauricien engagé dans cette guerre.

Cette œuvre, d’une valeur à la fois historique et artistique, a été réalisée en 2016 grâce à l’énorme travail de mémoire accompli sur deux ans par 600 élèves et leurs 20 enseignants. Elle s’étend sur 36 mètres par 2m 50 de hauteur.

Ce monument a été financé par l’AEFE dans le cadre d’une APP Monde et labellisé par la Mission du Centenaire.

Il a été exposé plusieurs fois dans un premier temps à l’Institut français de Maurice puis, à l’occasion du 11 novembre 2016 et 2017, dans deux établissements scolaires à Maurice. L’année précédente, ces derniers avaient préparés une exposition documentaire sur l’île Maurice et la Grande Guerre, du nom de "Bleuets et Coquelicots", présentée à l’Institut Français de Maurice, au musée L’aventure du sucre et dans les deux établissements scolaires.

Dépôt de gerbes - JPEG

Dépôt de gerbes

Cette commémoration a été suivie d’un dépôt de cinq gerbes, une par continent, sur la tombe du soldat inconnu en fin d’après-midi. Étaient présents à cette cérémonie deux jeunes Mauriciens, Mlle Cerena Michaud, et M. Mahé Malherbe, qui ont déposé sur la tombe du soldat inconnu la gerbe de l’Afrique.

Etaient également présentes les deux coordinatrices du projet, Mme Christine Ahnee Chompton et Mme Christine Renard, également auteures du livre "Les Mauriciens dans la Grande Guerre 1914-1918", point final du projet, dont le lancement se tiendra à l’Institut français de Maurice début novembre 2018.

JPEG - 1.2 Mo
Lé délégation et le monument

Dernière modification : 24/10/2018

Haut de page