Commémorations du Centenaire du 11 Novembre à Maurice

A Maurice, diverses cérémonies ont marqué le 11 novembre de cette année, afin de commémorer le centenaire de l’Armistice ayant mis fin à la 1ère Guerre mondiale.

JPEG - 57.4 ko
Monument aux morts de Curepipe

En début de journée, des membres du gouvernement et du corps diplomatique, dont l’Ambassadeur de France, Emmanuel Cohet, se sont présentés à la cérémonie de dépôt de gerbes au mémorial du cimetière de Phoenix, où reposent les soldats anglais et australiens morts pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Les dignitaires politiques et diplomatiques ont assisté ensuite, en présence du Premier ministre mauricien, SE Pravind Kumar Jugnauth, à la messe traditionnelle de l’église anglicane Saint-Clément, avant de se rendre devant le Monument aux Morts franco-anglais de Curepipe, érigé le 15 avril 1922, pour y déposer des gerbes en hommage à la mémoire des soldats mauriciens disparus à la 1ère Guerre mondiale.

JPEG - 106.6 ko
Dépôt de gerbes au Monument aux Morts de Curepipe

Les commémorations se sont poursuivies en fin de journée par un temps de prière interreligieux pour la paix à la Cathédrale Saint-Louis, à Port-Louis. Se sont joints au recueillement des représentants des religions catholique, anglicane, musulmane, tamoule, bouddhiste, hindoue et bahá’í.

La célébration a été suivie d’une cantate due à M. David Kram, compositeur australien, et interprétée par les orchestres et choeurs du Mauritius Police Band et du Conservatoire national de musique François Mitterrand, respectivement dirigés par l’inspecteur Jean Clair Seevraz et Mme Claudie Ricaud.

L’Ambassadeur de France Emmanuel Cohet a déclaré dans son discours à la cathédrale :

« Nous nous souvenons des Français poilus, des Tommies britanniques, des Sammies américains, des Diggers australiens, canadiens. Nous nous souvenons des 3000 Mauriciens engagés dans différentes armées et sur différents fronts. Nous nous souvenons du sacrifice des soldats, de tous les combattants de tous les pays belligérants. »

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page