Conférence régionale des Ambassadeurs de France en poste dans les pays de l’Océan indien (Maurice, 11-12 mai 2023).

Les 11 et 12 mai 2023, les Ambassadeurs de France en poste dans les pays de l’Océan Indien (Maurice, Madagascar, Comores, Seychelles) ont tenu leur Conférence régionale à Maurice, en présence du Directeur d’Afrique et de l’Océan Indien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères M. Christophe BIGOT et de l’équipe chargée de suivre l’Océan Indien au Quai d’Orsay à Paris. Étaient également présents l’Ambassadeur de France chargé de la coopération régionale dans l’Océan indien M. Jean-Claude BRUNET et les conseillers diplomatiques auprès des Préfets de La Réunion et de Mayotte.

Les Ambassadeurs ont échangé sur les défis communs auxquels faisaient face les îles de l’Océan indien, notamment face au changement climatique et à la multiplication des risques climatiques (cyclones, sécheresse, pluies torrentielles et inondations, etc.), à la nécessité d’une inter connectivité et d’une coopération et intégration régionales accrues, notamment dans le cadre de la Commission de l’Océan Indien (COI), dont Maurice assurera la prochaine présidence. Les réunions ont également donné lieu à un échange entre les Ambassadeurs et le Secrétaire général de la COI M. Marimoutou. Le dynamisme de la jeunesse et le souhait de renforcer les échanges entre jeunes dans la région indiaocéanique ont également été mis en avant.

A cette occasion, M. BIGOT et l’Ambassadeur Jean-Claude BRUNET ont rencontré le Premier Ministre de Maurice M. Pravind JUGNAUTH et le Ministre des Affaires étrangères M. Alan GANOO.

Ils ont échangé sur le dynamisme de la relation bilatérale dense et ancienne entre la France et Maurice, marquée par une coopération innovante dans tous les secteurs, y compris pour la jeunesse, l’égalité des genres et l’égalité des chances, le sport, le numérique et l’innovation.

Ils ont également évoqué les liens économiques forts entre nos pays, en particulier entre La Réunion et Maurice alors que nous partageons les mêmes défis en tant qu’Etats insulaires face aux effets du changement climatique, avec la même volonté de renforcer la coopération régionale au sein de l’Océan indien, nos solidarités et le développement d’une économie circulaire respectueuse de notre environnement et de la préservation de nos écosystèmes tropicaux.

Dernière modification : 18/05/2023

Haut de page