Covid-19 : dispositions relatives aux déplacements vers la France

Nous vous invitons à consulter notre site internet qui sera actualisé régulièrement, la situation restant évolutive.

Mise à jour le 31/12/2021
Modifications des conditions de déplacement de/vers France métropolitaine - Maurice
Maintien du dispositif renforcé pour les déplacements de/vers Maurice - La Réunion

Du fait de la circulation du virus de la COVID-19 et de ses variants qui demeure active (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies), toute entrée en France et toute sortie de notre territoire est encadrée.

Depuis le 9 juin 2021, dans le cadre de la stratégie de réouverture des frontières françaises et du décret du 7 juin 2021, une classification des pays est définie et régulièrement actualisée par le gouvernement en fonction de la situation sanitaire.

1- Pour les déplacements entre la France métropolitaine et Maurice

Les conditions de déplacement dépendent du statut vaccinal des voyageurs.

VERS LA FRANCE

1/ Les voyageurs vaccinés par un vaccin reconnu par l’EMA (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen)

  • ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux ;
  • doivent, à l’embarquement, présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de - 48h avant le départ ;
  • doivent présenter un justificatif du statut vaccinal et une déclaration sur l’honneur attestant d’une absence de symptômes d’infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé de covid-19 accessible sur le site du ministère de l’intérieur.
  • doivent, à leur arrivée, se soumettre à un test antigénique aléatoire.

2/Les voyageurs non vaccinés ou ayant un parcours vaccinal incomplet

  • doivent produire un motif impérieux. La liste des motifs impérieux figure sur l’attestation de sortie du territoire métropolitain téléchargeable sur le site du ministère de l’intérieur. - Liste des motifs impérieux des pays "rouge"
    En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité.
  • présenter à l’embarquement :
    • le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48h avant le vol ;
    • les justificatifs attestant du motif impérieux
  • doivent se soumettre, à leur arrivée, à un test antigénique obligatoire et à une quarantaine obligatoire de 10 jours.

Selon votre pays de provenance, vous serez susceptible de faire l’objet d’un dépistage à l’arrivée pour lequel il vous est demandé, afin de faciliter les démarches administratives, de renseigner un formulaire passager.

NB : le mariage en France constitue un motif impérieux, permettant l’entrée sur le territoire dans le cadre des mesures sanitaires en vigueur. Il appartient au ressortissant de pays tiers de vérifier s’il doit solliciter un visa pour entrer en France dans ce cadre. À cette fin, le demandeur peut solliciter la délivrance d’un visa de court séjour, ou de long séjour, s’il peut, par ailleurs, y prétendre pour l’un des motifs et dans les conditions prévues par les articles L. 312-2 à L. 312-4 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Il lui appartient de vérifier sur le site internet France visa le type de visa correspondant à sa situation.

NB : Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. En revanche, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant.

VERS MAURICE

Pour connaître les conditions d’entrée et de séjour à Maurice, ainsi que les mesures sanitaires en vigueur, veuillez vous référer au site officiel https://mauritiusnow.com/fr et notamment à la FAQ.

Récapitulatif des règles à respecter pour les déplacements à destination et en provenance de Maurice :
PNG

Toutes les précisions sur :

2- Pour les déplacements entre La Réunion et Maurice

Communiqué de presse du 8 décembre 2021

Seuls les passagers justifiant d’un motif impérieux peuvent voyager en provenance et à destination de Maurice (se référer à la liste des motifs impérieux des pays « rouge écarlate »).

Important : Les voyages à titre touristique ou étudiant ne sont plus autorisés. Cette mesure concerne tous les passagers, quel que soit leur statut vaccinal.

Contrôles sanitaires renforcés pour les passagers en provenance de Maurice

Les voyageurs vaccinés ou non vaccinés doivent présenter à l’embarquement :

  • Les résultats d’un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 24h - les enfants de -12 ans sont dispensés de test ;
  • La fiche de contact-tracing, disponible sur ce lien : https://suivi.arslareunion-covid19.re/fr.
  • Un engagement sur l’honneur à se soumettre au test antigénique qui sera réalisé à l’arrivée et à une quarantaine de 10 jours dans le lieu de leur choix (si le résultat est négatif) ou dans un hôtel mis à disposition de la préfecture (si le résultat est positif).

Passagers en transit à La Réunion, en provenance de Maurice

  • Les voyageurs devront se soumettre à un test à l’embarquement.

Passagers arrivant à La Réunion après avoir transité par Maurice pendant moins de 24h et sans être sortis de la zone aéroportuaire

Ils sont soumis aux dispositions du pays de départ.

PNG

***
Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du Conseil régional de la Réunion :

Dernière modification : 25/01/2022

Haut de page