Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Energie

JPEG - 64.5 ko
Monsieur l’Ambassadeur de France, en compagnie entre autres de Monsieur Ivan COLLENDAVELLOO, ministre des Energies et des Services Publics,

Monsieur Laurent GARNIER, Ambassadeur de France, est intervenu samedi 6 juin 2015 lors de la clôture du Débat Citoyen Planétaire sur le Climat et l’Energie. 92 personnes se sont réunies ce jour-là au collège Impérial de Curepipe pour participer à l’événement piloté par l’ONG Plateforme Citoyenne.

JPEG - 89.7 ko
Monsieur Raj DAYAL, ministre de l’Environnement, du National Emergency Centre et Beach Authority

L’objectif ? Rassembler une centaine de citoyens aux profils variés (âge, profession, études…) pour les faire s’exprimer sur le changement climatique. L’événement a ainsi réuni 10 400 personnes dans 84 pays du monde, dont 15 Etats insulaires, lors de 103 débats axés autour de 5 séquences réparties sur la journée :
-  L’importance de lutter contre le changement climatique.
-  Les outils pour lutter contre le changement climatique.
-  Les négociations des Nations Unies et les engagements nationaux.
-  L’équité et le partage des efforts.
-  Faire des promesses en faveur du climat et les tenir.
Les discussions animées par des facilitateurs se sont tenues en tables rondes. Les citoyens mauriciens ont ainsi pu donner leur point de vue sur la situation environnementale mondiale, mais également leur ressenti sur la gestion locale.

A l’issue de chaque séquence, les avis de chacun ont été recueillis sur des formulaires. Les résultats doivent permettre d’aider les dirigeants lors des négociations à venir pendant la Conférence Climat (COP21) de décembre 2015 à Paris. Les résultats des 103 débats dans le monde sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://goo.gl/amyn0t

Enfin, le ministre de l’Environnement, du National Emergency Centre et Beach Authority , Monsieur Raj DAYAL, et le ministre des Energies et des Services Publics, Monsieur Ivan COLLENDAVELLOO, sont intervenus respectivement en début et fin d’événement.

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page