Echange de savoir-faire entre les FAZSOI et la MPF

JPEG

Du 6 au 10 avril, deux cadres militaires des forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), stationnées à La Réunion, se sont rendus à Maurice. Accueillis par les Special Mobile Forces (SMF), ces experts ont pu échanger, pendant une semaine, leur savoir-faire en matière de neutralisation et de destruction des engins explosifs (NEDEX). Ces échanges ont porté sur de nombreux points tels que les procédures, les organisations et le matériel. Les militaires des FAZSOI ont notamment exposé l’évolution du cursus français face aux nouvelles menaces. Cet échange d’expérience s’est conclu par une présentation dynamique devant le commandement des SMF ayant pour objectif la destruction d’un colis piégé déposé dans un lieu public.

JPEG

Cette première semaine de partage des savoir-faire entre experts mauriciens et réunionnais ouvre de nouvelles perspectives de coopération et renforce nos liens.

La coopération militaire bilatérale franco-mauricienne est ancienne, dense et très variée. Elle porte sur de nombreux aspects de la sécurité et la défense. Ainsi, ces dernières années, diverses formations opérationnelles et techniques ont été dispensées, à Maurice et à La Réunion, dans les domaines de l’aguerrissement, des techniques de combat corps-à-corps et du parachutisme, souvent au profit des policiers de la SMF. De plus, de nombreux exercices conjoints sont régulièrement organisés mettant en œuvre des navires, des aéronefs et des hommes de la Mauritius Police Force (MPF) et des FAZSOI.

Preuve du lien fort qui unit les forces de défense des deux îles sœurs, les FAZSOI sont invitées chaque année à participer aux cérémonies commémorant la fête nationale mauricienne.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page