Echange de vues sur la lutte contre la piraterie à l’occasion de l’escale du Nivôse à Port-Louis.

JPEG

A l’occasion de l’escale de la frégate de surveillance Nivôse dans la rade de Port-Louis, l’Ambassade de France a organisé à son bord une séance de présentation de l’action française en matière de lutte contre la piraterie dans l’Océan Indien, le mercredi 18 janvier 2012.
L’ambassadeur, M. Jean-François DOBELLE, a pu s’entretenir avec les autorités mauriciennes lors d’une réunion de travail informelle, mais néanmoins fructueuse. Les échanges de vues ont notamment porté sur les modalités pratiques de transmission des preuves d’actes de piraterie à la justice.

Cette rencontre a été suivie d’un point de presse visant à souligner l’implication de la France dans l’opération Atalante, mise en œuvre par l’Union Européenne depuis décembre 2008. Aux côtés de ses partenaires européens, la France s’implique ainsi dans une démarche qui englobe des objectifs économiques, commerciaux et sécuritaires, mais également humanitaires. Elle participe en effet à la protection des navires du Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui acheminent l’aide alimentaire destinée à nourrir quotidiennement plus de 1,3 millions de Somaliens.

La frégate Nivôse compte parmi ses missions principales la lutte contre la piraterie. Elle participe ainsi trois mois par an à l’opération Atalante, en déployant ses capacités de surveillance, de renseignement et de prise de contrôle des pirates dans les zones concernées.

JPEG

JPEG

JPEG - 58.1 ko
L’ambassadeur du Ministère des Affaires Étrangères M. Patrice CURÉ, l’ambassadeur de France M. Jean-François DOBELLE, la secrétaire permanente au bureau du Premier Ministre Mme FONG WENG-POORUN, et le capitaine de la frégate, M. Patrick CAZIN.

PNG

Dernière modification : 31/01/2012

Haut de page