Entrainement commun du groupe d’intervention de la police mauricienne et de la SCAE

Le groupe d’intervention de la police mauricienne a effectué un nouveau séjour à la Réunion dans le cadre d’une semaine d’entrainement avec la section commando d’appui à l’engagement (SCAE) du 2e RPIMa.

JPEG

Du 13 au 17 avril 2015, le détachement d’élite mauricien a pu découvrir de nouvelles techniques d’intervention utilisées par les commandos français. Combat en milieu clos, relevage de blessé, interception de véhicules ont été les thèmes abordés tout au long de la semaine. Le champ de tir de la Grande Montée a accueilli le pool de tireurs d’élite pour du tir à longue distance de jour comme de nuit. Ces séances intenses ont été pleinement appréciées et ont apporté de réelles plus-values en termes de précision, de rapidité, de coordination et d’aisance au tir dans des conditions opérationnelles.

JPEG

Côté français, la SCAE a pu mesurer toute l’importance d’échanges réguliers avec ces unités spéciales de pays partenaires et amis. En effet, les unités françaises et mauriciennes sont régulièrement amenées à interagir dans le cadre d’exercices bilatéraux ou de manœuvres conjointes. Des procédures communes de travail, de préparation et de conduite de mission s’avèrent donc indispensables. De surcroît, en cas d’incident, le GIPM serait en charge de toute intervention spécialisée sur le territoire mauricien, où de très nombreux français séjournent à divers titres chaque année.

JPEG

Au-delà de l’instruction tactique et technique dispensée, cet échange reflète tout l’intérêt que portent les FAZSOI aux forces des Etats voisins de l’océan Indien et plus particulièrement de la commission de l’océan Indien (COI), débouchant sur un partenariat qui s’inscrit à présent dans la durée grâce à une mémoire et un suivi assurés par la composante permanente du 2e RPIMa. Les capacités et l’interopérabilité ainsi développées sont des gages de la stabilité régionale, condition sine qua non de la sécurité de nos ressortissants ainsi que de la prospérité de nos territoires et de nos entreprises.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page