Espace CampusFrance à l’IFM (Rose-hill)

Qu’est ce que CampusFrance ?

Service dédié de l’ambassade de France, l’espace Campus France est un guichet unique offrant aux étudiants mauriciens une plateforme de services, notamment en ligne, de la demande d’admission dans l’enseignement supérieur français jusqu’à la mise en route vers le lieu de formation. Ce dispositif permet à l’étudiant de mener sa démarche d’inscription depuis son ordinateur, en interaction avec l’espace Campus France et les nombreux établissements français connectés.

Quelles sont les missions de CampusFrance ?

L’équipe de Campus France est chargée d’accueillir, d’informer, d’orienter et de conseiller tous les jeunes mauriciens porteurs d’un projet d’études supérieures en France. Ainsi se propose-t-elle d’accompagner chaque étudiant dans ses démarches, en l’aidant à cerner ses motivations, à préciser son projet d’étude et à rechercher la plus grande cohérence de son parcours.
Une fois la filière de formation identifiée, les demandes d’admission préalable sont transmises aux universités.

NB : les résultats au HSC ou GCE "A" devront être d’un niveau suffisant pour obtenir une inscription définitive.

Un dialogue en ligne permet, à chaque étape, un suivi des dossiers en temps réel.

A qui s’adresse CampusFrance ?

Tous les jeunes Mauriciens (ou étrangers) résidant à Maurice, titulaires d’un diplôme donnant accès aux études supérieures, souhaitant commencer ou poursuivre leurs études en France.

Pour être officiellement enregistrés, tous les candidats doivent créer un dossier en ligne sur le site de Campus France Maurice.

NB : les demandes de "visa étudiant" doivent impérativement transiter par l’espace Campus France. Seuls les services consulaires de l’Ambassade de France sont habilités à délivrer ce visa (après examen attentif de chaque dossier).

Quels sont les frais de traitement du dossier ?

Au titre de la campagne d’inscription 2014/2015, ils sont fixés à 4 000 roupies.
Les boursiers du gouvernement français et les titulaires d’un Baccalauréat français sont exemptés de ces frais.

Le test de connaissance du français est-il obligatoire ?

Un test de maîtrise du français est obligatoire pour toute inscription dans un établissement supérieur français.
Le niveau B2 est requis. Certaines universités exigent le C1 ou le TCF DAP.
Pour une inscription en Master ou Doctorat, les étudiants doivent s’informer auprès des universités quant au niveau linguistique requis.
Chaque année le TCF DAP (Test de Connaissance du Français – Demande d’Admission Préalable) est proposé au candidat à une inscription en 1ère cycle d’université.

NB : les étudiants titulaires du DELF B2/ DELF Scolaire ou DALF C1 sont dispensés de TCF DAP.

En quoi consiste l’entretien ?

L’entretien d’évaluation prend la forme d’un échange (entre l’étudiant et les conseillers de l’espace Campus France) visant à cerner les motivations de l’étudiant d’une part, à identifier le projet d’étude et sa cohérence d’autre part.
Cet entretien est d’une durée de 20 minutes environ.

Quels sont les horaires d’ouverture de l’Espace Campus France Maurice ?

L’espace Campus France Maurice est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 16h30 exclusivement sur rendez-vous (en appelant le 464 83 37/464 72 80).

Le site EspaceCampusFrance

Dernière modification : 19/06/2015

Haut de page