Exercice du Groupe d’Assaut par Mer en partenariat avec l’île Maurice.

Le mercredi 12 décembre 2018, le Groupe d’Assaut par Mer (GAM) de la Section Commando d’Aide à l’Engagement (SCAE) du 2ème Régiment d’Infanterie de Parachutistes de Marine a effectué un saut sur plan d’eau sur la baie du Bois des Amourettes, situé au sud-est de l’île Maurice.

Saut en parachute sur plan d’eau

Cet exercice, propre au GAM, est à la fois tactique et technique. Il permet une intervention rapide et discrète sur toute une partie de la zone de responsabilité des Forces armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) et des îles éparses.

Cette technique offre au groupe la possibilité d’être largué sur une zone éloignée et à l’abri de l’objectif, ce qui lui permet ensuite d’effectuer une infiltration nautique avec ses embarcations. Cette mission est également très technique pour les commandos et l’équipage de largage. En effet, la préparation physique et des matériels est primordiale pour la réussite de l’exercice. Ce type de largage nécessite un entrainement pour le GAM et un conditionnement particulier des zodiacs ainsi qu’une préparation matérielle individuelle assurant l’étanchéité des gaines en vue de l’action terrestre des commandos.

JPEG

En partenariat avec Maurice

Cette mission a été réalisée grâce au soutien logistique et humains des mauriciens, qui sont à pied d’œuvre depuis le début de ce projet, confirmant ainsi la qualité des relations avec ce partenaire de la Zone de l’Océan Indien (ZOI).

JPEG

Dernière modification : 14/12/2018

Haut de page