Expositions interactives itinérantes

Les écoles à programme français participent elles aussi aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance ! Retrouvez trois expositions itinérantes dès maintenant et jusqu’au 27 juin 2018.

Exposition « Maurice 2068 »

École du Centre (14 mai – 26 mai), École du Nord (28 mai – 5 juin), École Paul et Virginie (6 juin – 15 juin), Lycée La Bourdonnais (18 juin – 27 juin).

Dans le cadre du cinquantenaire de Maurice, les écoles à programme française de Maurice ont participé à la « nuit des idées » 2018, au mois de janvier. Cette année, le thème national de cette manifestation était « l’imagination au pouvoir ». A cette occasion, différentes classes ont mené des discussions à visée philosophique, en lien avec les programmes de l’éducation nationale française, pour réfléchir à ce que pourrait être Maurice dans 50 ans, en 2068.

A partir de questionnements liés aux problématiques actuelles, tels que « Faut-il toujours préserver la nature ? », « Peut-on vivre ensemble avec nos différences ? », ou « Que faut-il pour être heureux ? », les élèves ont construit une représentation argumentée de Maurice en 2068, dont l’exposition fait état.

Exposition « jeux d’antan »

Ecole du Nord (17 mai – 27 mai), Lycée La Bourdonnais (28 mai – 5 juin), Ecole du Centre (6 juin – 15 juin), Ecole Paul et Virginie (18 – 27 juin).

Cette exposition présente les travaux d’élèves dans le cadre de l’action de zone océan indien baptisée « osons nos langues et cultures d’origine ». Dans le cadre de cette action, les élèves ont travaillé autour du questionnement « A quoi jouait-on dans les cours de récréation à Maurice il y a 50 ans ? ». De ce questionnement ont émergé des rencontres entre les élèves de 2018 et les jeux de leurs aînés ; Zakana Zakana, Tina, Larou Laryaz. Bien d’autres jeux sont revenus dans les cours
des écoles de 2018. Pour 6 d’entre eux, un support numérique a été produit par les élèves. Ils en ont présenté les règles et l’expérience qu’ils en ont tirée.

L’exposition présente les supports numériques produits par des élèves de classes de CP, CE1 et CM1, illustrés par des photographies et le matériel utilisé par les élèves pour expérimenter ces jeux.

Exposition "Jeux d'antan" - JPEG

Exposition « Des Cartes »

Ecole du Nord (17 mai – 27 mai), Lycée La Bourdonnais (28 mai – 5 juin), Ecole du Centre (6 juin – 15 juin), Ecole Paul et Virginie (18 – 27 juin).

Cette exposition emmène le visiteur pour une balade interactive, guidée par les élèves de différents niveaux : en effet, le support de cette visite est une carte interactive de Maurice et des pays de la zone océan indien, disponible grâce à Internet à tous et partout. Hébergée sur le site de l’Inspection de la zone, elle est accessible à l’adresse https://aefe-ien-madagascar.mg/cartes/.

Vous y découvrirez toutes les ressources conçues par les élèves qui ont travaillé dans une démarche de découverte culturelle et historique de leur environnement. Plusieurs entrées ont été retenues pour construire les contenus : rébus, photographies, contes d’origine, présentation audio de villes, et des pans de l’histoire de Maurice mis en scène par des élèves de CE1.

Dernière modification : 21/05/2018

Haut de page