Foyers de fièvre aphteuse

Foyers de fièvre aphteuse à Maurice et à Rodrigues : mesures de prévention mises en œuvre

Des foyers de fièvre aphteuse ont été détectés récemment sur les îles de Rodrigues et de Maurice. Cette maladie virale n’est pas transmissible à l’homme mais extrêmement contagieuse pour les animaux d’élevage. Les espèces concernées sont les bovins, les ovins, les caprins, les cerfs et les porcs.
Des foyers de fièvre aphteuse, maladie virale hautement contagieuse, ont été découverts, depuis début juillet 2016, à Rodrigues et à Maurice.
Ce virus touche les bovins et les porcs, ainsi que les ovins et les caprins. Chez les animaux sauvages, toutes les espèces de cervidés et d’antilopes sont également sensibles à la fièvre aphteuse.
Le lait et les produits à base de lait, les viandes et produits à base de viandes étant des vecteurs potentiels de la fièvre aphteuse, tous les produits d’origine animale et alimentaires dérivés, en provenance de Rodrigues, Maurice et les îles avoisinantes (Seychelles, Madagascar, les Comores) sont actuellement interdits à l’entrée sur le territoire de l’Union Européenne.
La campagne de vaccination a désormais commencé. Ce sont 20 000 doses de vaccin qui ont été achetées par la Commission de l’Océan Indien grâce au soutien financier et technique de l’Agence Française de Développement .
Un dispositif de prévention a également été mis en place à La Réunion. Vous pouvez consulter le communiqué officiel émis par la Préfecture de la Réunion en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.reunion.gouv.fr/foyers-de-fievre-aphteuse-a-maurice-et-a-rodrigues-a1891.html

Dernière modification : 31/08/2016

Haut de page