Frontières : venir à Maurice, entrer en France ?

Voici les informations utiles concernant la situation actuelle à Maurice, que vous soyez résident ou souhaitiez venir y passer des vacances et les conditions d’entrée en France. Mis à jour le 29/09/2020.

Venir à l’Ile Maurice

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les conditions d’entrée à l’Ile Maurice. Les informations officielles relèvent des autorités mauriciennes.

Puis-je voyager à Maurice ?

Les autorités mauriciennes ont décidé de la réouverture de leurs frontières de façon progressive, en 3 phases, la première ayant débuté le 1er septembre 2020, la seconde devant intervenir à compter du 1er octobre 2020, la date de la 3ème phase dépendra de l’évolution de la pandémie de la COVID 19. Ci-dessous le lien vers les informations détaillées du gouvernement mauricien à ce sujet :

https://govmu.org/EN/Communique1/Communique.Frontieres%20docx.pdf

Quelles sont les conditions d’entrée sur le territoire mauricien ?

Les autorités mauriciennes ont décidé de la réouverture de leurs frontières de façon progressive, en 3 phases :

  1. la première durant le mois de septembre 2020 qui concerne plus particulièrement les Mauriciens qui souhaitent revenir à Maurice,
  2. la seconde au cours du mois d’octobre 2020 destinée à permettre, par ordre de priorité, aux Mauriciens, aux résidents étrangers et aux touristes -pour un séjour supérieur à 15 jours- de venir à Maurice,
  3. la date de la 3ème phase dépendra de l’évolution de la pandémie de COVID 19.

Ci-dessous le lien vers les informations détaillées du gouvernement mauricien à ce sujet :

https://govmu.org/EN/Communique1/Communique.Frontieres%20docx.pdf

Pour plus d’informations : https://www.tourism-mauritius.mu/fr/mauritius-travel-alerts

Je suis Français.e résident.e à Maurice mais je suis resté.e bloqué.e à l’extérieur du pays lors d’un déplacement. Comment puis-je rentrer ?

L’ambassade n’a pas de légitimité ni de compétence pour autoriser l’entrée de nos ressortissants sur le territoire mauricien.
En effet, seul l’Etat mauricien décide qui est autorisé à entrer sur son territoire et sous quelles conditions.

Les ressortissants français qui habitent à Maurice et qui sont actuellement bloqués à l’extérieur de Maurice peuvent contacter la représentation diplomatique mauricienne la plus proche de chez eux ainsi que l’Economic Development Board (EDB) Mauritius afin d’indiquer aux autorités mauriciennes leur désir de revenir à Maurice où ils résident habituellement.

Le contact de l’EDB Mauritius est : maheshwar@edbmauritius.org

Pour les ressortissants français qui sont en France, le contact de l’Ambassade de Maurice à Paris est : paris@amb-maurice.fr

Les autorités mauriciennes ont décidé de la réouverture de leurs frontières de façon progressive, en 3 phases :

  1. la première durant le mois de septembre 2020 qui concerne plus particulièrement les Mauriciens qui souhaitent revenir à Maurice,
  2. la seconde au cours du mois d’octobre 2020 destinée à permettre, par ordre de priorité, aux Mauriciens, aux résidents étrangers et aux touristes -pour un séjour supérieur à 15 jours- de venir à Maurice,
  3. la date de la 3ème phase dépendra de l’évolution de la pandémie de COVID 19.

Des vols sont par conséquent opérés depuis la France vers Maurice, actuellement, par la compagnie Air Mauritius.

Je suis Français.e bloqué.e à Maurice, puis-je faire prolonger mon visa ?

Les services d’immigration ont pris les mesures nécessaires pour les étrangers de passage à Maurice :

  • la validité des visas expirés durant le couvre-feu est prolongée de 30 jours au-delà de la date de levée du couvre-feu (1er juin).
  • la validité des visas expirant au plus tard 21 jours après la levée du couvre-feu est prolongée de 30 jours au-delà de ces 21 jours.

Les voyageurs se trouvant dans cette situation pourront librement quitter le territoire durant ce délai et n’auront pas besoin de contacter le PIO.

Ceux contraint de rester au-delà de ce délai doivent contacter le PIO par téléphone (210.94.18 et 260.20.73) ou par courriel piovisa@govmu.org afin de solliciter un rendez-vous

passport.govmu.org/English/Pages/Contact-Us.aspx

Aller en France

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les conditions d’entrée en France depuis l’Ile Maurice. Toutes les informations générales sont consultables sur le site France Diplomatie.

Attention, pour un voyage vers la France :

La présentation des attestations ci-dessous téléchargeables est obligatoire pour embarquer :

Attestation pour un voyage international depuis l’étranger vers la France métropolitaine et déclaration sur l’honneur de non symptôme (pdf, 90,5 ko)

Download the english version : International travel certificate to mainland France and sworn statement of absence of COVID-19 symptoms and of contact with confirmed cases (doc, 302,7 ko)

Un test PCR de moins de 72H est recommandé, consultez le détail des informations à ce sujet, et toutes les questions relatives aux modalités d’entrée en France, sur le site France Diplomatie

N’oubliez pas de vous munir d’un masque chirurgical.

Je suis Français.e résident.e à Maurice, puis-je rentrer en France ?

Tout Français ainsi que son conjoint et ses enfants peuvent rentrer en France.

Venant de l’Ile Maurice, il est recommandé de voyager avec un test PCR de moins de 72H, à défaut, vous vous verrez remettre à votre arrivée sur le territoire national, une information sur les conditions dans lesquelles une quatorzaine volontaire peut être effectuée à domicile.

Il est fait appel au civisme et au sens des responsabilités des voyageurs pour mettre en œuvre les précautions sanitaires recommandées par les autorités.
Consultez les conditions d’entrée en France sur France Diplomatie.

Quels sont les vols organisés pour rentrer en France ?

Depuis le mois de mai 2020, des vols à destination de la France sont opérés par Air Mauritius. Dès que d’autres compagnies aériennes organiseront des vols depuis Maurice vers la France, nous mettrons à jour cette Foire Aux Questions.

Dois-je contacter l’ambassade avant de prendre l’un de ces vols ?

Il n’y a pas de démarches à effectuer auprès de l’ambassade avant de réserver votre place.

Je suis Mauricien.ne ou de nationalité étrangère, résident.e à Maurice, puis-je voyager en France ?

Depuis le 1er juillet, sur décision du Conseil européen, les résidents d’une quinzaine de pays peuvent à nouveau circuler en Europe. La liste est revue toutes les deux semaines et tient compte des évolutions de la pandémie. Sur ce point, veuillez vous reporter au site France Diplomatie pour plus d’informations. A ce jour, Maurice et les Seychelles ne figurent pas sur cette liste.

Les personnes appartenant aux catégories dérogatoires listées sur l’attestation de déplacement international sont néanmoins autorisées à entrer en France.
Auquel cas, elles devront voyager munies :

  1. de cette attestation,
  2. des justificatifs correspondant à leur situation particulière,
  3. d’un test PCR de moins de 72H, à défaut, elles se verront remettre à leur arrivée sur le territoire français, une information sur les conditions dans lesquelles une quatorzaine volontaire peut être effectuée à domicile
  4. d’un visa si elles sont soumises à cette formalité : https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/

Les ressortissants Mauriciens et Seychellois ne sont pas soumis à visa de court séjour ».

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès des services consulaires de cette ambassade via notre formulaire de contact.

Dernière modification : 29/09/2020

Haut de page