Goût de/Good France 2020 : une 6ème édition de mobilisation mondiale

Goût de/Good France, grande célébration de la gastronomie française dans l’hexagone et dans le monde entier, revient pour une sixième édition ! L’événement fera une nouvelle fois rayonner la France sur les 5 continents en liant l’attractivité touristique à la valorisation internationale des produits, emblèmes du patrimoine culinaire français.

Ce temps fort unique au monde se déroulera jeudi 16 avril 2020. Cette année encore, un « dîner à la française » sera servi dans les ambassades et consulats de plus de 150 pays, et dans plusieurs milliers de restaurants de par le monde. Afin d’asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement, Goût de/Good France 2020 placera à nouveau la gastronomie responsable au cœur de cette nouvelle édition.

Goût de France - PNG

Un site unique

Dès maintenant, les chef.fe.s des cinq continents sont invité.e.s à s’inscrire sur le site www.goodfrance.com.

Afin de faire savourer la France à l’unisson le 16 avril prochain, les restaurants devront suivre une consigne simple : proposer un menu en quatre actes valorisant la gastronomie française dans toute sa diversité, avec la liberté pour chaque chef.fe d’accorder sa proposition à son marché et à ses produits frais et de saison. Les écoles de cuisine, véritables colonnes vertébrales de la transmission de notre patrimoine culinaire, seront à nouveau associées à l’opération Goût de / Good France pour la troisième année consécutive.

6ème édition : Le Centre-Val de Loire à l’honneur

La destination Centre-Val de Loire sera valorisée en 2020 par Goût de/Good France, à travers une série d’évènements en France et à l’international. Par de nombreux aspects, la gastronomie du Centre-Val de Loire est le symbole de l’art de vivre à la française.

Le « repas gastronomique des Français » célèbre les dix ans de son inscription à l’UNESCO !

Une sixième édition marquée par le dixième anniversaire de l’inscription du « repas gastronomique des français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Le 16 avril, cette pratique sociale coutumière française rayonnera au-delà des frontières, dans son unicité et sa diversité. En réunissant près de 350 000 personnes autour de milliers de « dîners à la française », Goût de/Good France est l’événement qui, chaque année, porte haut les valeurs de la gastronomie française.

Une cuisine responsable

Dans le prolongement de la COP 21 et des Etats Généraux de l’Alimentation, la France est aux avant-postes de la mobilisation mondiale en faveur de l’environnement. Goût de/Good France s’inscrit ainsi dans une démarche plus respectueuse des ressources de la planète, et pour UNE CUISINE RESPONSABLE. Tant sur le plan de la santé que de l’environnement, de l’économie, de l’énergie, de la culture, de l’éducation, l’univers de la restauration doit plus que jamais adopter une démarche vertueuse, durable et éco-responsable.

Good France - JPEG

À propos de Good France / Goût de France

Initié par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et par le chef Alain Ducasse en 2015, Goût de/Good France célèbre le repas gastronomique des Français dans 156 pays sur les 5 continents en organisant le même soir des milliers de dîners dans des restaurants du monde entier et dans les ambassades de France à l’étranger. En 5 ans, Goût de/Good France s’est imposé comme l’un des évènements gastronomiques incontournable avec un succès grandissant au fil des années

Goût de/Good France présente le Livre Blanc de la Gastronomie Responsable

Afin d’asseoir son engagement pour une mobilisation mondiale en faveur de l’environnement Goût de/Good France a dévoilé en 2019 le premier Livre Blanc de la Gastronomie Responsable, diffusé sur les 5 continents.
Sous la direction éditoriale de la journaliste Camille Labro et d’un comité de réflexion (chefs, producteurs, associations, acteur de la restauration et du tourisme), une seconde édition paraitra en avril 2020 afin de susciter de nouvelles prises de conscience et pratiques vertueuses.

PDF - 5.5 Mo
Livre Blanc de la gastronomie responsable 2019
(PDF - 5.5 Mo)

Dernière modification : 02/03/2020

Haut de page