IIIe Anniversaire de l’Antenne de la région Réunion à Maurice

Le mardi 22 mai l’Antenne Réunion à Maurice a célébré sa troisième année à Maurice, en présence de M. Didier ROBERT, Président du Conseil Régional de La Réunion.

Étaient aussi présents l’Hon. Ivan COLLENDAVELLOO, Premier Ministre adjoint, Ministre de l’Energie et des Services Publiques de la République de Maurice, S.E.M Emmanuel COHET, Ambassadeur de France à Maurice et de S.E Mme Marjaana SALL, Ambassadrice de l’Union Européenne à Maurice.

Coopération régionale

Depuis 2015, Maurice et La Réunion coopèrent sur des projets de développement durable, partageant les compétences et les savoir-faire développés sur les deux territoires. Les îles sœurs connaissant des problématiques et des enjeux similaires, elles s’apportent des solutions et des soutiens financiers, humains et techniques, notamment en matière de transition écologique.

Financements européens

Ces différents projets sont soutenus par le programme de l’Union Européenne INTERREG V Océan Indien, qui favorise la coopération et les échanges, financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Cinq priorités sont mises en avant dans le cadre de ce programme :

  • Accroître le potentiel international de recherche et d’innovation dans l’océan Indien ;
  • Soutenir le développement des échanges économiques dans la zone océan Indien ;
  • Renforcer les capacités collectives d’adaptation au changement climatique et à la prévention et gestion des risques ;
  • Renforcer les capacités de connaissance et de valorisation du patrimoine naturel et culturel de la zone océan Indien ;
  • Élever le niveau de compétence collective par le soutien aux actions de formations et d’échanges (mobilité)

Actions concrètes

Depuis trois ans déjà, de nombreux projets ont été soutenus et l’Antenne de la Région Réunion à Maurice peut se féliciter du travail accompli : par exemple, La Réunion accompagne Maurice dans sa transition écologique avec le soutien de deux programmes d’agriculture raisonnée et biologique, pour un montant de Rs 10 millions, qui ont permis de former 90 exploitants et acteurs agricoles.

Pour en savoir plus sur les projets soutenus, téléchargez la plaquette de présentation réalisée par l’Antenne de la région à l’occasion de son troisième anniversaire !

PDF - 6.1 Mo
Trois ans de l’antenne de la région Réunion à Maurice
(PDF - 6.1 Mo)

Dernière modification : 19/06/2018

Haut de page