Inauguration de la première ferme éolienne de l’île Maurice, installée par le groupe français Quadran

JPEG
Le groupe français Quadran, spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables, a inauguré, le 12/12/2016, une ferme éolienne de 9,35 MW (11 turbines) installée à Plaine-des-Roches, dans le nord-est de l’île. Il s’agit de la première centrale de ce type à l’île Maurice, alors que le Gouvernement s’est engagé à atteindre un taux de 35% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2025. L’électricité est revendue au CEB, l’organisme public de l’électricité, dans le cadre d’un accord conclu sur une durée de 20 ans. Quadran envisage d’investir à Maurice dans d’autres projets de production d’électricité « verte » (éolien, photovoltaïque, …).

Philippe Cerf, Chargé d'affaires de France a.i - JPEG

Philippe Cerf, Chargé d’affaires de France a.i

Parallèlement, l’entreprise française s’est engagée à participer à un programme de recherche sur les équipements éoliens anticycloniques à Maurice. Elle a aussi proposé de contribuer à un programme de reboisement dans la zone où sa ferme est installée.

JPEG

Jérôme BILLEREY, Directeur Général du Groupe Quadran

Par ailleurs, le groupe Quadran a été récemment retenu dans le cadre d’un appel à projets lancé par la COI (Commission de l’Océan Indien) : l’entreprise française installera à Rodrigues un système de dessalement d’eau de mer fonctionnant avec des panneaux solaires. Si le projet se révèle performant, l’objectif serait de le répliquer dans d’autres îles de l’Océan indien.

JPEG

Alain WONG YEN CHEONG, Ministre de l’Environnement, du Développement durable, de la Gestion des catastrophes naturelles et des plages ; Ivan COLLENDAVELLOO, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Energie et des Utilités Publics ; Cyril OUDIN, Directeur d’Eole Plaine des Roches Ltd ; Mahen Kumar SEERUTTUN, Ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire

Dernière modification : 14/12/2016

Haut de page