Journée Défense Citoyenneté

JPEG

C’est une quarantaine de jeunes gens âgés de 17 ans qui ont répondu le 18 avril 2015 à la convocation lancée par le Consulat de France.
La journée Défense Citoyenneté s’inscrit dans le parcours de citoyenneté mis en place en 1997 à la suite de la suspension du Service Militaire. Cette journée, rendue obligatoire par le législateur, s’adresse à tous les jeunes gens âgés de 17 à 25 ans. Elle consiste en un enseignement sur l’instabilité du monde dans lequel nous vivons et sur les moyens de s’en protéger. Sont ainsi abordées les responsabilités du citoyen, le rôle des forces armées et la place que peuvent y tenir les jeunes français pour un temps ou pour une vie.
Organisée par le consulat au lycée des Mascareignes, elle a permis à de nombreux jeunes de prendre conscience du rôle des forces armées dans la protection de la population et des intérêts français, et notamment à l’égard de ceux établis à l’étranger, ainsi que des nombreuses possibilités d’y apprendre un métier ou d’y faire carrière.

Dernière modification : 23/04/2015

Haut de page