Journée Défense et Citoyenneté 2016

JPEG

Âgés entre 16 et 25 ans, ils étaient 90 jeunes Français et Françaises à participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), organisée par l’ambassade de France à Maurice le samedi 26 mars au Lycée des Mascareignes. Ces deux sessions étaient animées par le Capitaine de frégate Simon BOURION, attaché de Défense de l’Ambassade de France, et d’un militaire du Centre du Service National de Saint-Denis de la Réunion

Comme pour tous leurs compatriotes, la JDC fait partie intégrante de l’accès à la majorité, à la citoyenneté et au droit de vote des jeunes Français à Maurice : le but est de sensibiliser aux enjeux et à l’organisation de la défense de notre pays. La journée a ainsi permis de rappeler les notions de citoyenneté française et des droits et devoirs qui y sont associées, sous la forme d’échanges très interactifs avec les deux animateurs.

JPEG

Cette journée a également permis de présenter la Défense (missions, moyens, organisation), son outil militaire, ainsi que les nombreux métiers qu’il est possible d’y exercer.

A l’issue de cette matinée, les jeunes recensés sont repartis avec une attestation de participation à la JDC, sésame indispensable pour pouvoir s’inscrire en France dans les établissements d’études supérieures, pour passer son permis de conduire ou encore s’inscrire à des concours de la fonction publique.

En savoir plus sur la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Dernière modification : 05/04/2016

Haut de page