Journée de l’économie bleue dans l’Océan indien (17 juillet 2021)

Pour la première fois, et sous l’impulsion de la France, qui préside actuellement la Commission de l’océan Indien, toute la région de la COI participera à la journée de l’économie bleue, ce 17 juillet.

PNG

La journée de l’économie bleue est l’occasion de rappeler autant les défis maritimes auxquels font face les États de l’océan Indien que les solutions existantes ou à créer pour une gestion durable et raisonnable des activités océaniques. L’économie bleue est un cadre de coopération prometteur réunissant plusieurs États et de nombreux acteurs du secteur privé, de la société civile, du monde scientifique, des milieux associatifs et plus encore.

Pour marquer cette journée, les ambassades de France et les alliances françaises des pays du sud-ouest de l’océan Indien et des pays d’Afrique australe (Tanzanie, Kenya, Mozambique, Afrique du Sud) organiseront de nombreux événements. Il s’agira par exemple d’une journée de sensibilisation à la préservation des mangroves à Madagascar, d’une journée portes ouvertes au CNDRS (centre national de documentation et de recherche scientifique) aux Comores ou encore d’un café-science au Kenya. Ces évènements s’inscrivent dans le cadre du projet « 2021 : année bleue de l’océan Indien », projet que nous menons pour promouvoir les activités océaniques respectueuses des droits de l’Homme et de ceux de l’environnement.

La France est membre de deux organisations régionales de l’océan Indien pour lesquelles l’économie bleue est un axe de coopération majeur : la COI que la France préside de mai 2021 à mai 2022, et l’IORA (Indian Ocean Rim Association).
À ce titre, l’Agence française de développement mène plusieurs actions de lutte contre la dégradation du littoral de la zone et la perte de biodiversité dans l’océan Indien.

Voir l’intervention de Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur et de l’attractivité :

****************

PDF - 1.2 Mo
Dossier de presse
JOURNÉE DE L’ÉCONOMIE BLEUE DANS L’OCÉAN INDIEN MEAE (PDF - 1.2 Mo)

****************

Pour aller plus loin :

Dernière modification : 17/07/2021

Haut de page