Semaine internationale de la francophonie

La semaine internationale de la Francophonie du 20 mars permet comme chaque année aux francophones du monde de fêter la langue française dans sa diversité.

La journée internationale de la Francophonie du 20 mars et la 23ème édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars, auront pour thème cette année «  la langue française, notre trait d’union pour agir ».

Semaine de la Francophonie

La Semaine de la langue française et de la Francophonie, du 17 au 25 mars met en valeur le rôle et les usages de la parole dans la société. Cinq cent librairies, des dizaines d’associations, de bibliothèques, d’établissements scolaires et universitaires, de musées, de théâtres mais également des hôpitaux proposent à cette occasion des animations. À l’étranger aussi le réseau de coopération et d’action culturelle, en coordination étroite avec le Ministère de l’Éducation nationale, les Instituts français, les Alliances françaises, les établissements d’enseignement du français et l’ensemble des opérateurs français de la culture et de l’éducation proposent au public des événements à l’occasion de cette semaine.

Le Président de la République a fait de la promotion de la langue française et de la Francophonie une priorité. Le 20 mars, le Président a dévoilé le plan de promotion de la langue française et du plurilinguisme, à l’élaboration duquel le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a pris une part active.

Mise à l’honneur du français

Le français, deuxième langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et environ 900 000 professeurs de français à l’étranger, est la deuxième langue d’information internationale dans les médias, la troisième langue du monde des affaires et la quatrième langue d’Internet. Il est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales. Partagée par 274 millions de personnes dans le monde, cinquième langue la plus parlée sur la planète, le français est, avec l’anglais, la seule langue présente sur les cinq continents.

Journée de la francophonie à Maurice

Aujourd’hui, mardi 20 mars, l’Ambassadeur de France a remis à l’Institut Français de Maurice les prix du concours Francophonie 2018 sur le thème du "français de Maurice". Ce grand concours, destinés à tous les établissements scolaires mauriciens – niveaux primaire, secondaire et enseignement supérieur, vise à promouvoir la particularité de la langue française telle qu’elle est pratiquée dans la République de Maurice et, d’en faire ressortir toute la saveur, tout en stimulant la créativité artistique des enfants, à travers des mots et expressions spécifiques au français mauricien.

JPEG

Dernière modification : 03/04/2018

Haut de page