Journée internationale du professeur de français

Première édition de la journée internationale du professeur de français à Maurice, le 28 novembre 2019.

JPEG

L’édition mauricienne de la première journée internationale du professeur de français s’est tenue le 28 novembre 2019 à l’université de Maurice, à Réduit. A l’initiative du président de la République Emmanuel MACRON, la France et ses partenaires – la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et la Fondation Alliance française (FAF) – ont lancé dans plus de 160 pays cet évènement qui met à l’honneur tous les enseignants de la langue française. Un comité national a été créé à Maurice pour l’organisation de cette journée, associant le ministère de l’éducation, le Mauritius Institute of Education (MIE), l’université de Maurice, l’université des Mascareignes, l’AUF, l’Alliance française, l’Institut français et l’ambassade de France.

JPEG - 218.9 ko
Discours d’ouverture de Madame Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN, vice-première ministre, ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie.
JPEG - 154.7 ko
Discours d’ouverture de Monsieur Emmanuel COHET, ambassadeur de France à Maurice.

L’Honorable Madame Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN, vice-première ministre, ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie, Monsieur Emmanuel COHET, ambassadeur de France à Maurice, et Monsieur Arnaud CARPOORAN, O.S.K., doyen de la faculté des sciences humaines de l’université de Maurice, étaient présents à l’ouverture de la journée internationale du professeur de français, initiative qui contribue au renforcement de la coopération franco-mauricienne, par ailleurs déjà dense et dynamique, dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement supérieur. La vice-première ministre et l’ambassadeur ont par ailleurs remis au cours de la cérémonie les diplômes de l’examen de langue française DELF aux dix meilleurs candidats mauriciens.

JPEG - 166.1 ko
La vice-première ministre, ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la science et de la technologie, Madame Leela Devi DOOKUN-LUCHOOMUN, et l’ambassadeur de France, Monsieur Emmanuel COHET, avec le lauréat du DELF à Maurice.

Placée sous le thème « innovation et créativité », cette première édition a été l’occasion pour les professeurs d’échanger sur leurs pratiques, de découvrir de nouveaux outils et supports pédagogiques, et d’apprendre de nouvelles techniques, que ce soit à travers des tables rondes ou les divers ateliers thématiques proposés, comme le théâtre, les outils numériques, les plateformes de ressources en ligne ou encore la lecture animée. Ces espaces d’échange et d’apprentissage ont pour ambition de soutenir les professeurs dans le travail d’information, d’innovation, d’adaptation et de réadaptation que leur impose leur métier.

Reconnaître et promouvoir ce travail de chaque instant, telles sont les ambitions de la journée internationale du professeur de français. Valoriser ce métier est en effet l’une des 33 mesures du plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le président de la République, le 20 mars 2018.

Enfin, la France souhaite accompagner le travail des enseignants et soutenir les efforts des apprenants grâce à la plateforme en ligne FRED, qui leur propose un accès facilité à plus de 2 000 ressources pédagogiques produites par des opérateurs publics (Institut français, CNED, Canopé, TV5 Monde, RFI) et les principaux acteurs de l’EdTech française.

Les professeurs et les apprenants peuvent se connecter dès à présent sur FRED : https://www.franceducation.fr/app/main

JPEG

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page