Journées Capitant - 1er et 2 septembre 2016

JPEG

La deuxième édition des « Journées CAPITANT », centrée sur le droit de la consommation à Maurice, qui s’est tenue les 1er et 2 septembre 2016 à l’hôtel Le Maritim à Balaclava (Maurice) a été un véritable succès. Elle a démontré l’engouement renouvelé des professions juridiques mauriciennes pour le droit civil. Organisé par l’Institute for Judicial and Legal Studies of Mauritius (IJLS), en collaboration étroite avec l’Université de la Réunion, sous l’égide de l’Association Henri Capitant des Amis de la Culture juridique française, le « Colloque sur le droit de la consommation à Maurice » a réuni plus d’une centaine de professionnels qui ont débattu de la pertinence et des modalités du développement du droit de la consommation dans le contexte mauricien.

Lancées par le Chef Juge de la cour suprême de Maurice, M. Kheshoe PARSAD MATADEEN, la présidente de l’IJLS, Mme A.F.CHUI YEW CHEONG, le directeur du Master 2 Droit des affaires de l’université de la Réunion M. Jean Baptiste SEUBE et la Chargée d’Affaires de France a.i. Madame Sophie MAYSONNAVE, les deux journées ont accueilli des conférenciers de renom comme le Pr Laurent LETOURNEUR et le Pr Hervé LECUYER de l’université Paris II Panthéon-Assas, des professeurs de l’université de la Réunion et de nombreux professionnels mauriciens. Elles ont été plébiscitées par la profession pour la haute qualité des échanges, leur pertinence, leur apport au processus de normalisation et de reforme du droit de la consommation Mauricien lancé depuis 2014.

Le Ministre de la Justice et Attorney General, l’Honorable Ravi Yerrigadoo, a fortement exprimé lors de la réception de clôture organisée à la Résidence de France, son soutien et son intérêt pour cette initiative, mais aussi pour la coopération institutionnelle et judiciaire franco-mauricienne, visant à renforcer la maitrise du droit civil par l’appareil judiciaire mauricien, notamment à travers le Diplôme Universitaire en droit civil mauricien. Celui-ci, lancé en 2015 par l’IJLS en partenariat étroit avec la faculté de droit de l’université de la Réunion, a vu sa première promotion composée d’une quinzaine d’avocats, magistrats, notaires et juristes mauriciens, diplômée fort heureusement à la veille du colloque. Les perspectives évoquées de création d’une association locale Henri Capitant mais aussi d’édition des meilleurs mémoires de recherche, contribuant à renforcer cette coopération au caractère stratégique indéniable, pourront bénéficier de l’appui du poste.

JPEG

Dernière modification : 16/09/2016

Haut de page