Le Lycée des Mascareignes aux Jeux Internationaux de la Jeunesse à Marseille

JPEG
Capitale de la Provence, riche de plus de 2600 ans d’histoire, porte ouverte sur la Méditerranée, Marseille a connu une riche semaine du 5 au 10 juin avec l’organisation des JIJ (Jeux internationaux de la jeunesse). Créés en 2011, les JIJ sont l’histoire et la rencontre de la jeunesse du monde entier autour d’une identité forte : sport, culture et patrimoine. Pour cette édition phocéenne, des ambassadeurs prestigieux étaient présents. Lilian Thuram, champion du monde et d’Europe de football 1998-2000, Elodie Clouvel, vice-championne olympique de pentathlon moderne et Laury Thilleman, Miss France 2011, devenue journaliste sportive notamment sur Eurosport, ont encouragé ces jeunes venus du monde entier.

En partenariat avec l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger), l’UNSS a proposé un riche programme sportif et culturel. Celui-ci a notamment permis aux jeunes du monde entier de découvrir la cité phocéenne ainsi que la Provence de manière originale et exceptionnelle. Pour la 7e édition des JIJ, 25 pays venus de 4 continents différents, 400 participants, 100 organisateurs dont 40 jeunes officiels ont fait honneur de leur présence, le tout dans le cadre de la candidature aux Jeux Olympiques de 2024, avec la découverte et l’utilisation du bassin nautique des épreuves de voile des JO 2024. 51 équipes mixtes de 6 lycéens et lycéennes (3 garçons et 3 filles) nés entre 2000 et 2002 venus d’établissements de l’Hexagone, des Outre-Mer et des lycées français à l’étranger promettent d’embraser la Canebière dans une ville qui a été désignée « capitale européenne du Sport 2017 par l’association ACES Europe ».

Six lycéens du Lycée des Mascareignes et leurs professeurs d’EPS ont participé à cette belle compétition. Au niveau des résultats, les lycéens s’illustrent en finissant à la 16ème place sur les 51 équipes participantes, avec une première place en kayak.

Dernière modification : 13/06/2017

Haut de page