Le « Nivôse » sort du bassin

JPEG - 121.9 ko
Le « Nivôse » quittant le bassin sous remorque

Ce mardi 14 avril 2015, la frégate de surveillance « Nivôse », actuellement en arrêt technique à Port Louis (République de Maurice) est sortie du bassin du Chantier Naval de l’Océan Indien (CNOI).
Cette étape importante fait suite à la mise en eau qui s’est déroulée sans encombre trois jours auparavant. Depuis son arrivée en janvier dernier, de nombreux travaux ont pu être menés et se sont conclus par la réfection de la carène qui, quelques semaines plus tôt, était encore criblée de brèches et d’ouvertures.

PNG - 286.6 ko
Le « Nivôse » à son entrée et à sa sortie de bassin

Le « Nivôse » retrouvant sa flottabilité, il restait à le sortir du bassin de radoub. Cette manœuvre compliquée par l’absence de propulsion s’est déroulée à l’aide des moyens portuaires de Port Louis et grâce à l’implication de tout l’équipage présent à l’île Maurice.

JPEG - 53.3 ko
6 mètres séparent la coque du quai de part et d’autre du bassin. 3 remorqueurs sont nécessaires pour sécuriser la manœuvre

Voilà donc le navire à flot et à quai, une bonne nouvelle qui le rapproche un peu plus de sa reprise d’activité. Néanmoins des travaux de grande ampleur comme le remontage des moteurs, ou l’installation du système fixe d’extinction incendie restent à mener et nécessiteront encore plusieurs mois de présence à l’île Maurice.

JPEG - 45.7 ko
L’absence de propulsion nécessite une vigilance accrue dans les derniers instants de l’accostage

Le « Nivôse », victime d’un incendie en septembre 2014, est prévu de retourner à Port des Galets (La Réunion) à l’été 2015 pour y terminer son arrêt technique.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page