Le nom et le prénom

L’état-civil vous offre la possibilité de choisir le nom de votre enfant mais aussi de changer votre nom ou votre prénom.

Choisir le nom de son enfant

Articles 311-21 et 311-23 du code civil

Les parents peuvent choisir, sous certaines conditions, le nom que portera leur enfant. Une déclaration conjointe de choix de nom peut être faite avant ou après la déclaration de naissance.

À défaut de choix, l’enfant porte le nom du parent dont la filiation est établie en premier ou celui du père en cas d’établissement simultané de la filiation.

Pour de plus amples informations et formulaires veuillez suivre le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505

Demander la suppression du doublet tiret dans son nom

Les enfants dont le nom de famille contient un double tiret peuvent demander la rectification de leur acte de naissance. De nouveaux formulaires sont à leur disposition.
Retrouver la procédure à suivre et les formulaires à remplir sur notre site.

Changement de nom / changement de prénom

Vous disposez d’un acte de naissance français, établi par une autorité diplomatique ou consulaire française. Votre nom de famille inscrit sur cet acte diffère de celui inscrit sur votre acte de naissance étranger. Vous pouvez demander à ce que votre nom inscrit sur votre acte de naissance français soit modifié, afin de porter à l’état civil français le nom inscrit sur votre acte de naissance étranger.

Vous pouvez également demander à changer de prénom (par adjonction, suppression, modification du prénom ou de l’ordre des prénoms).

Les informations précises et les formulaires utiles sont à retrouver dans l’article dédié.

Dernière modification : 09/01/2019

Haut de page