Mission du Centenaire 14-18 : appel à contributions

JPEG

La Mission du Centenaire 14-18 (www.centenaire.org) et son conseil scientifique organisent à Paris, les 22, 23 et 24 juin 2016, un colloque international sur « Les batailles de 1916 ».

Il s’agit, pour les deux grandes batailles de la Somme et de Verdun ainsi que pour l’offensive Broussilov, de s’interroger sur la « bataille » en 1916 comme terme spécifique par rapport aux autres vocables : « guerre », « campagne », « offensive », « combat », « front », etc.

L’objectif de ce colloque est d’élargir les perspectives par une comparaison internationale mais aussi d’intéresser le public à d’autres fronts que le front occidental. Une attention particulière sera portée aux trois grandes batailles mentionnées, ainsi qu’à leur interdépendance, dans une approche comparative.

Le colloque s’organisera autour de trois thèmes :

- Construire la bataille : Il s’agira d’étudier le rôle des mots, des acteurs et de la circulation des informations sur le moment et le récit des « rescapés », par la mémoire, les mythes et l’historiographie ;

- Expérimenter la bataille : au-delà du récit compassionnel, il s’agit de s’intéresser au vécu des soldats à travers les aspects matériels de la bataille (expérience antérieure, relief, climat, circonstances d’intervention, expérience corporelle) mais aussi sur les sorties de la bataille : relève, capture des prisonniers, blessure, refus d’obéissance, etc. L’expérience de la bataille sera aussi abordée par le biais des représentations que se font les soldats et les officiers d’eux-mêmes et des autres, des ennemis, des civils mais aussi de l’évolution de la connaissance des armes et du terrain. Les diverses formes de combat à l’intérieur de la bataille et leur évolution seront également abordées.

- Alimenter la bataille : il s’agit d’étudier les différentes questions et enjeux liés aux effectifs, aux pertes et à l’organisation militaire qui en découle mais aussi au ravitaillement (nourriture, armement, logistique, moral) dans une acception large, avec les transferts d’un front à l’autre ou la question de la remobilisation de "l’arrière".

Le conseil scientifique de la Mission assure le suivi scientifique du colloque. Seront invitées des personnalités de premier plan comme les historiens Antoine Prost, Gerd Krumreich, Stéphane Audoin-Rouzeau, John Horne ou encore Nicolas Offenstadt.

Les communications ne seront pas directement présentées par leurs auteurs mais feront l’objet d’une synthèse présentée par un rapporteur, afin de donner une large place à la discussion. Les langues de travail seront le français, l’anglais et l’allemand, avec traduction simultanée.

Les propositions de communication sont à adresser à la Mission du Centenaire 109, Bd Malesherbes, 75008 Paris, en janvier 2016. Elles ne devront pas dépasser 1000 mots (5000 signes). Le colloque comprendra, outre les sessions de travail (communications présentées par le rapporteur et discussion), trois ou quatre grandes conférences, dont une d’ouverture et de clôture.

Dernière modification : 05/01/2016

Haut de page