Mme Marie-Claude TOLBISE, nommée consule honoraire de France à Rodrigues

JPEG

Mme Marie-Claude TOLBISE, ressortissante française et mauricienne, a été désignée comme Consule Honoraire de France à Rodrigues. Elle sera, à ce titre, en charge de l’Agence Consulaire de France sise à Port Mathurin.
Elle a été nommée, après accord des autorités françaises et mauriciennes, par son Excellence M. Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France à Maurice. Elle se verra confier des compétences administratives et un rôle d’assistance aux ressortissants français résidant ou de passage.
Annoncée par l’ambassadeur HUBERSON lors des cérémonies du 14 juillet à Rodrigues, une cérémonie de remise du Brevet et de l’Exequatur a été organisée le 5 septembre dans les nouveaux locaux de l’Agence Consulaire. En présence de M. Serge CLAIR, Chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, M. Jean-Jacques MAIZAUD, chef de la section consulaire de l’Ambassade de France à Port-Louis, a rappelé le rôle et les prérogatives d’un consul honoraire aux nombreux Français résidents à Rodrigues qui avaient répondu à l’invitation.
La réouverture de cette agence consulaire permettra une meilleure prise en charge de la centaine de ressortissants français résidant et des 17.000 touristes français, majoritairement réunionnais, visitant annuellement cette île. A cet effet, Mme TOLBISE organisera une permanence hebdomadaire pour les résidents et se tiendra à disposition des Français de passage en cas de difficultés.
Mme TOLBISE, originaire de La Réunion, connaît bien Rodrigues, où elle est installée avec sa famille depuis plus de 20 ans. Cette passionnée de photographie et de décoration florale est appréciée par les communautés française et mauricienne, qui lui reconnaissent son grand dévouement et son sens de l’écoute.

Coordonnées de l’Agence consulaire de France à Rodrigues :

• Marie-Claude TOLBISE
• Consule honoraire de France
• Rue Père Gandi, Camp du Roi – Rodrigues
• Tel. : (230) 831 27 70 Tel. portable : (230) 58 75 86 92

Dernière modification : 18/09/2017

Haut de page