Passeport biométrique

Sur rendez-vous uniquement - tél : 303 10 10 (appel facturé) depuis un téléphone fixe abonné chez Orange uniquement .

La section consulaire de l’Ambassade de France délivre des passeports biométriques aux Français inscrits à son registre, inscrits dans une circonscription consulaire d’un pays tiers [1] ainsi qu’aux Français de passage [2].

Cette nouvelle procédure vise à sécuriser les titres de voyage et à lutter contre l’usurpation d’identité.

Remarque

Les passeports biométriques demeurent valables, en principe, jusqu’à leur date de péremption. Cependant, de nombreux pays exigent une validité du passeport de plus de 6 mois pour autoriser l’entrée sur leur territoire. Il est donc conseillé de faire renouveler son passeport 7 ou 8 mois avant sa péremption.

Informations importantes

Le passeport biométrique est individuel, quel que soit l’âge du demandeur. L’inscription des enfants sur le passeport des parents n’est plus possible.

Durée de validité : Adulte : 10 ans – Mineur : 5 ans

La comparution personnelle du demandeur est obligatoire au dépôt de la demande où sont recueillies les empreintes digitales et au retrait du passeport (confirmation de la prise d’empreintes).
Les empreintes des enfants de moins de douze ans n’étant pas recueillies, ceux-ci ne doivent se présenter qu’une seule fois, obligatoirement au dépôt de la demande.

Depuis le 1er septembre 2015, la photo d’identité ne peut plus être prise sur place et l’usager doit donc se présenter avec une photo à numériser [3].

Les frais de chancellerie à acquitter seront la contrepartie, en espèces et en roupies mauriciennes ou par carte bancaire au taux de chancellerie en vigueur , de :

- pour les adultes : 96 euros
- pour les enfants de 15 à 18 ans : 52 euros
- pour les enfants de moins de 15 ans : 27 euros

Les passeports sont fabriqués en France, un délai de délivrance d’environ 3 semaines est à prévoir à compter de l’enregistrement de la demande.

Avant chaque renouvellement, l’autorité (autre Poste consulaire ou Préfecture) qui a délivré le précédent passeport, est obligatoirement consultée.

Rappel des documents à fournir

1) pour la délivrance d’un passeport (personne majeure)

- passeport périmé (en cas de renouvellement) ou déclaration de perte ou vol délivrée par les autorités locales
- en cas de première demande, venir avec tout autre justificatif d’identité (passeport délivré par une autre autorité, CNIS, etc.)
- copie intégrale de l’acte de naissance français de moins de 3 mois (en cas de première demande)
- en cas de mariage, le livret de famille régulièrement tenu à jour (à défaut, l’acte de mariage, le jugement de divorce ou la copie de l’acte de décès du conjoint)
- justificatif de la nationalité française pour les personnes ayant acquis la citoyenneté française
- justificatif de domicile récent (ou carte consulaire en cours de validité)
- 1 photographie

2) pour la délivrance d’un passeport (personne mineure)

- passeport périmé (en cas de renouvellement) ou déclaration de perte ou vol délivrée par les autorités locales
- copie intégrale de l’acte de naissance français de moins de 3 mois (en cas de première demande)
- en cas de première demande, venir avec tout autre justificatif d’identité délivré antérieurement (passeport délivré par une autre autorité, CNIS, etc.)
- titre d’identité (passeport, carte d’identité) du représentant légal (parent, tuteur) présent le jour de la demande
- livret de famille des parents
- autorisation manuscrite signée du représentant légal non présent au dépôt de la demande accompagné d’une copie du passeport/carte d’identité. Cette mesure concerne les enfants nés hors des liens du mariage ou dont les parents sont divorcés.
- jugement de divorce, le cas échéant, pour justifier de l’autorité parentale
- justificatif de domicile récent (ou carte consulaire en cours de validité du parent français chez qui réside l’enfant)
- 1 photographie

Rappel : la présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande

Remise des passeports : les mercredis et vendredis de 14h à 15h sans rendez-vous

Les demandeurs sont informés de la réception par l’ambassade de leur passeport par un SMS envoyé depuis la France.

Le demandeur d’un passeport doit se présenter en personne pour retirer son titre. La comparution des mineurs de moins de 12 ans n’est pas obligatoire lors du retrait effectué par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale. L’ancien titre en possession du demandeur doit obligatoirement être restitué auprès de la section consulaire.

Remarques

A défaut de production de toutes pièces énumérées ci-dessus, la demande ne pourra pas être examinée. Cette liste n’est pas exhaustive, la particularité de telle ou telle situation peut en effet nécessiter la production de pièces complémentaires.

En cas de perte ou de vol, vous devez effectuer une déclaration auprès des services de la police locale où la perte ou le vol ont été constatés. Les autorités mauriciennes vous remettront un récépissé de déclaration (memorandum) que vous devrez présenter au service de l’Accueil consulaire. Ce document est indispensable pour l’enregistrement de votre déclaration auprès des autorités françaises.

[1Un Français dit « de passage » inscrit au Registre dans un autre poste consulaire pourra déposer une demande de passeport à l’Ambassade de France à Maurice. De même un Français résident et inscrit au Registre à Maurice pourra solliciter un passeport dans un autre poste consulaire à l’étranger.

[2Un Français dit « de passage » ne résidant pas dans la circonscription consulaire de l’Ambassade de France à Maurice, non inscrit au Registre et qui n’a pas vocation à l’être, pourra également déposer une demande de passeport à Maurice mais devra apporter la preuve de son lieu de résidence.
Les Français établis hors de France pourront aussi déposer leur demande de passeport lors de leur séjour sur le territoire national auprès de l’une des deux mille mairies qui assureront le recueil et la saisie des données prévues par le décret du 30 décembre 2005 dans sa version issue du décret du 30 avril 2008. Ils devront présenter l’ensemble des justificatifs exigibles (extrait d’acte de naissance, si nécessaire preuve de nationalité, justificatifs d’identité et de domicile traduits en français le cas échéant). Le passeport devra être retiré dans la mairie où il a été demandé.

[3Les photographies d’identité (format 35 x 45 mm sur fond clair, face et tête nue) doivent répondre aux normes exigées par l’Administration :

PDF - 483 ko
Normes photos
(PDF - 483 ko)

Il est suggéré de s’adresser aux photographes suivants :
-  Mark Foto Services Ltd : 20 rue Edith Cavell – Port Louis (Tel : 213.62.75)
-  Quick Lab : Route Royale – Grand Baie (Tel : 263.71.13).

Dernière modification : 21/11/2017

Haut de page