Passeport biométrique

La section consulaire de l’ambassade de France délivre des passeports biométriques aux Français résidents à Maurice et aux Seychelles, ou de passage. A noter que le passeport devra être obligatoirement retiré là où la demande a été formulée.

Remarque

Les passeports biométriques demeurent valables, en principe, jusqu’à leur date de péremption. Cependant, de nombreux pays exigent une validité du passeport de plus de 6 mois pour autoriser l’entrée sur leur territoire. Il est donc conseillé de faire renouveler son passeport 7 ou 8 mois avant sa péremption.

Informations importantes

Le passeport biométrique est individuel, quel que soit l’âge du demandeur. L’inscription des enfants sur le passeport des parents n’est plus possible.

Durée de validité : Adulte : 10 ans – Mineur : 5 ans

La comparution personnelle du demandeur, quelque soit son âge, est obligatoire au dépôt de la demande où sont recueillies les empreintes digitales et au retrait du passeport (confirmation de la prise d’empreintes).
Les empreintes des enfants de moins de douze ans n’étant pas recueillies, ceux-ci ne doivent se présenter qu’une seule fois, obligatoirement au dépôt de la demande.

Les demandes doivent être déposées sur rendez-vous pris via notre site internet

Les frais de chancellerie à acquitter seront la contrepartie, en roupies mauricienne de :

- pour les adultes : 96 euros
- pour les enfants de 15 à 18 ans : 52 euros
- pour les enfants de moins de 15 ans : 27 euros

Le paiement doit être effectué en espèces ou par carte bancaire (les chèques ne sont pas acceptés, ni les euros).
Les passeports sont fabriqués en France, un délai de délivrance d’environ 3 semaines est à prévoir à compter de l’enregistrement de la demande.

Avant chaque renouvellement, l’autorité (autre Poste consulaire ou Préfecture) qui a délivré le précédent passeport, est obligatoirement consultée.

Pièces à produire :

  • copie intégrale de l’acte de naissance français d’une validité de moins de 3 mois pour une première demande. En cas de renouvellement, l’ancien passeport sera suffisant.
  • passeport périmé ou déclaration de perte ou vol.
    • En cas de perte ou de vol :
      - vous devez effectuer une déclaration auprès des services de la police locale où la perte ou le vol ont été constatés. Les autorités mauriciennes vous remettront un récépissé de déclaration (Mémorandum) que vous devrez présenter au service de l’accueil consulaire. Ce document est indispensable pour l’enregistrement de votre déclaration auprès des autorités françaises.
  • le cas échéant, la carte d’identité nationale française du demandeur
  • en cas de première demande de passeport et en cas de double nationalité, il faudra présenter une carte d’identité ou un passeport délivré par l’autorité étrangère.
  • 2 photographies aux normes exigées
    La photo d’identité ne peut plus être prise sur place et l’usager doit donc se présenter avec une photo à numériser
    Les photographies d’identité (format 35 x 45 mm sur fond clair, face et tête nue) doivent répondre aux normes exigées par l’Administration :
    Télécharger les normes photos (pdf, 483 ko)

Il est suggéré de s’adresser aux photographes suivants :
-  Mark Foto Services Ltd : 20 rue Edith Cavell – Port Louis (Tel : 213.62.75)
-  Quick Lab : Route Royale – Grand Baie (Tel : 263.71.13).

  • Justificatif récent de domicile
  • Justificatif du nom d’usage : livret de famille régulièrement mis à jour ou à défaut l’acte de mariage de date récente, le jugement de divorce (avec sa traduction française si nécessaire) ou la copie de l’acte de décès du conjoint.

Documents supplémentaires pour une personne mineure :

En plus des documents listés ci-dessus, les personnes mineures devront présenter :

  • livret de famille des parents
  • autorisation manuscrite signée du représentant légal non présent au dépôt de la demande accompagné d’une copie du passeport/carte d’identité. Cette mesure concerne les enfants nés hors des liens du mariage ou dont les parents sont divorcés.
  • jugement de divorce des parents (le cas échéant), avec sa traduction en français si nécessaire

Rappel : la présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande

Remise des passeports : les mercredis et vendredis de 14h à 15h sans rendez-vous

Les demandeurs sont informés de la réception par l’ambassade de leur passeport par un SMS envoyé depuis la France.

Le demandeur d’un passeport doit se présenter en personne pour retirer son titre. La comparution des mineurs de moins de 12 ans n’est pas obligatoire lors du retrait effectué par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale. L’ancien titre en possession du demandeur doit obligatoirement être restitué auprès de la section consulaire.

Remarques

A défaut de production de toutes pièces énumérées ci-dessus, la demande ne pourra pas être examinée. Cette liste n’est pas exhaustive, la particularité de telle ou telle situation peut en effet nécessiter la production de pièces complémentaires.

En cas de perte ou de vol, vous devez effectuer une déclaration auprès des services de la police locale où la perte ou le vol ont été constatés. Les autorités mauriciennes vous remettront un récépissé de déclaration (memorandum) que vous devrez présenter au service de l’Accueil consulaire. Ce document est indispensable pour l’enregistrement de votre déclaration auprès des autorités françaises.

Dernière modification : 05/03/2019

Haut de page