Lutte contre les effets du changement climatique

Mettre en œuvre des projets de développement durable qui contribuent à réduire la vulnérabilité des biens, des personnes et des écosystèmes face aux effets du changement climatique est essentiel dans la région du sud-ouest de l’Océan Indien.

L’adoption d’une approche globale et intégrée du développement et de la lutte contre le changement climatique se traduit notamment par la mise en œuvre de nouvelles stratégies de développement, sobres en carbone et résilientes au changement climatique.

L’Accord de Paris fixe un cadre universel qui doit être maintenant concrétisé. Avec le Plan Climat, la France réaffirme ses engagements pour appuyer les pays en développement. Faire face aux évènements extrêmes dans les Etats insulaires est un des douze engagements pris lors du One Planet Summit en décembre 2017 à Paris.

JPEG - 271.7 ko
De gauche à droite : Emmanuel Cohet (Ambassadeur de France à Maurice), Hamada Madi (Secrétaire général de la COI) et Matthieu Discour (Directeur de l’AFD pour Maurice et les Seychelles)
Agence Française de Développement

Dans ce cadre, un financement d’un million d’euros en subvention a été accordé à la Commission de l’Océan Indien par le biais de l’Agence française de Développement.

Cet appui permettra d’accompagner la COI dans la préparation de projets d’adaptation au changement climatique. Le protocole d’entente de la Facilité Adapt’Action a été signé le 23 avril 2018 en présence du Secrétaire Général de la COI, l’Ambassadeur de France et le Directeur de l’AFD pour Maurice et les Seychelles.

Dernière modification : 11/05/2018

Haut de page