Redéploiement des crédits du dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE)

Afin d’aider au mieux nos compatriotes dans cette situation de crise, les crédits du STAFE sont immédiatement et directement réaffectés à ces besoins. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui ne permet pas la préparation de projets, la campagne STAFE 2020 est reportée.

Compte tenu des besoins de nos compatriotes et des incertitudes sur la date d’un retour à la normale dans les prochains mois, il a été décidé de réaffecter les crédits prévus pour le STAFE en 2020 aux besoins immédiats liés à la crise sanitaire.

Ces crédits seront notamment réaffectés au soutien des associations françaises locales d’entraide et de solidarité (OLES) et des centres médicaux sociaux (CMS) afin d’aider nos compatriotes particulièrement touchés par la crise.

Le déroulement de la campagne 2020 du Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger (STAFE) est directement impacté par la crise sanitaire actuelle : la préparation des projets par les associations est rendue de fait particulièrement difficile, voire impossible.

Le report de la campagne STAFE à 2021 suppose un nouveau calendrier qui a vocation à se pérenniser pour les éditions qui suivront.

La nouvelle campagne sera lancée fin juillet 2020.

Son calendrier s’articulera de la manière suivante :

  • fin juillet : lancement d’appel à projets en ligne et retrait des dossiers auprès des consulats par les associations
  • fin octobre 2020 : date limite de retrait des dossiers par les associations
  • début novembre 2020 : date limite de réception des dossiers par les consulats
  • courant novembre 2020 : examen des projets par les consulats et tenue d’un conseil consulaire spécifique.
  • début décembre 2020 : date limite de retour des dossiers retenus à l’administration centrale
  • mi-mars 2021 : tenue de la commission nationale du STAFE

Le détail des dates sera communiqué ultérieurement.

Ce nouveau calendrier, qui a l’avantage de permettre la mise en place des subventions au profit des associations plus tôt dans l’année, répond aux attentes exprimées l’an dernier par les représentants des associations et des Français de l’étranger.

Les dossiers qui auraient déjà été reçus pour la campagne 2020 pourront être, en fonction de la situation, conservés pour examen courant novembre 2020 ou restitués aux associations si elles souhaitent les modifier.

Dernière modification : 03/05/2020

Haut de page