Remise des insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite à Mme Romeela Mohee, Vice-Chancelière de l’Université de Maurice.

JPEGMme Romeela Mohee, Vice-chancelière de l’Université de Maurice, s’est vue remettre les insignes d’Officier dans l’Ordre National du Mérite, le mercredi 24 août 2016 à la Résidence de France. A cette occasion, l’Ambassadeur de France, M. Laurent Garnier, a salué le parcours de cette « figure intournable dans l’enseignement supérieur et dans la recherche ayant trait à la gestion des déchets ».

Fervente partisane de l’implication des femmes dans les domaines scientifique et de l’ingénierie à Maurice, Mme Romeela Mohee a d’ailleurs été la première femme doyenne ainsi que la première femme nommée Vice-chancelière de l’Université de Maurice.

Madame Mohee a de son côté souligné que « la richesse culturelle de la France, la qualité des études offertes, la facilité linguistique et la proximité culturelle entre la France et l’île Maurice ont contribué à son épanouissement à la fois personnel et académique ».

Formée à Maurice, en France métropolitaine, à la Réunion et aux Etats-Unis, diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et de l’Université de Clemson (USA), ancienne boursière du gouvernement Français et de la Fondation Fullbright, Mme Romeela Mohee est une scientifique de très haut niveau, auteure de plus de 170 publications, et une spécialiste internationalement reconnue dans les domaines de l’énergie, du génie chimique et de l’environnement, notamment sur les questions de la gestion et de la valorisation des déchets solides et des boues industrielles, de l’efficacité énergétique, de l’énergie solaire, de la cartographie, ou des matériaux composites.
L'Ambassadeur de France, M. Laurent Garnier, la Ministre de l'Éducation, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun et la Vice-chancelière de l'Université de Maurice, Mme le Professeur Romeela Mohee - JPEG

Dernière modification : 31/08/2016

Haut de page