Rencontre avec un maitre affineur et un chef cuisinier

Le 22 mars 2017, le proviseur du Lycée La Bourdonnais, M. Jean Stephan, et le Directeur du petit Lycée M. Marc Cauet, ont accueilli M. Yann Bonfils, Maitre affineur fromager venant de La Réunion. Il était accompagné de M. Yves Dumont, administrateur général de l’Ordre international des Disciples d’Escoffier de Maurice, chef cuisinier français, ayant exercé 17 ans chez Gaston le Nôtre, puis 5 ans comme chef cuisiner au Hilton de la Tour Eiffel, et qui a ensuite poursuivi sa carrière dans la recherche et développement dans l’agroalimentaire.

Les deux invités ont présenté à des classes du primaire et du secondaire le processus de fabrication du fromage et d’affinage. Cette initiative, impulsée par l’Ambassade de France, a permis aux enfants de découvrir la notion de présure et de nombreux fromages sous forme d’échanges interactifs avec leurs interlocuteurs.

Forts de leur succès, le Maitre affineur fromager et le Chef Dumont ont animé d’autres sessions à l’Ecole du Nord, le 23 mars, avec des interventions sur le métier d’affineur, puis un échange avec les enfants. Lors de leur visite, ils ont notamment rencontré le principal Jean-Claude Peltier et le directeur de l’Ecole M. Théophane Gandin.

Dernière modification : 23/03/2017

Haut de page