Retour sur l’exposition « Conversations »

L’exposition « Conversations », organisée par l’Institut français de Maurice, rassemble des œuvres des figures majeures de l’art du XXe siècle et des artistes contemporains français et mauriciens. Elle a lieu du 28 septembre au 30 novembre au musée d’Histoire naturelle de Port-Louis.

L’exposition « Conversations » est organisée par l’Institut français de Maurice en coproduction avec le Fonds régional d’art contemporain de La Réunion et en partenariat avec le ministère des Arts et de la Culture de Maurice. Elle a lieu du 28 septembre au 30 novembre dans les galeries rénovées du musée d’Histoire naturelle de Port-Louis.

Informations pratiques

Conversations, du surréalisme à la création contemporaine

Du 28 septembre au 30 novembre 2019 au musée d’Histoire naturelle de Port-Louis

Ouvert du mardi au samedi de 9h à 17h30

Pour en savoir plus sur les activités organisées autour de l’exposition, n’hésitez pas à consulter le site de l’Institut français de Maurice

JPEG

Le vernissage de l’exposition s’est tenu le 27 septembre en présence de M. Prithvirajsing ROOPUN, ministre des Arts et de la Culture de Maurice, de M. Didier ROBERT, président du conseil régional de La Réunion, de M. Vincent DEGERT, ambassadeur de l’Union européenne à Maurice, et de M. Emmanuel COHET, ambassadeur de France à Maurice.

JPEG

JPEG - 157.1 ko
De gauche à droite : Mme ROBERT, M. Didier ROBERT, président du conseil régional de La Réunion, Mme ROOPUN, M. Prithvirajsing ROOPUN, ministre des Arts et de la Culture, et M. Emmanuel COHET, ambassadeur de France à Maurice

Rassemblant à la fois des œuvres d’artistes majeurs du XXe siècle, tel Joan Miró, et d’artistes contemporains travaillant à La Réunion et à Maurice, « Conversations » est conçue comme un dialogue intemporel et universel qui s’affranchit des contraintes du temps et de la géographie. Les œuvres établissent ainsi une conversation entre elles, mais aussi entre l’art et le public, et entre le public et les époques, les régions.

JPEG

Préparé en étroite collaboration avec des acteurs culturels et institutionnels de La Réunion et de Maurice, ce projet s’inscrit dans une politique de partage, de dialogue entre les cultures et de coopération régionale que poursuivent les deux îles sœurs de l’océan Indien. Plus globalement, il contribue à l’intensification des relations déjà denses entre la France et Maurice.

FRAC Réunion
Le FRAC Réunion est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) créé en 1986 et financé par la région Réunion et l’Etat. Comme tous les autres Fonds régionaux d’art contemporain, le FRAC Réunion a pour ambition de présenter l’art d’aujourd’hui : il s’agit de constituer une collection et de la diffuser auprès des différents publics tout en développant une sensibilisation à la création actuelle.

Conversations, du surréalisme à la création contemporaine

Artistes : Simon Back, Jean-René Bazaine, Alexander Calder, Malcolm de Chazal, Edouardo Chillida, Salim Currimjee, Cristof Dènmont, Wifredo Lam, Oliver Maingard, Joan Miró, Clotilde Provansal, Jean-Paul Riopelle, Antoni Tàpies, Abel Techer

Commissaire : Cathy Cancade

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page