Section consulaire

Au sein de l’Ambassade de France, la section consulaire administre et protège la communauté française présente dans sa circonscription. Elle lui permet d’effectuer les formalités courantes prévues par la réglementation française et peut l’assister dans certaines démarches auprès des autorités étrangères.

Au nombre de ces formalités :

  • l’inscription sur les listes électorales : la section consulaire organise des scrutins pour les élections présidentielles, les référendums et les élections des Conseillers élus à l’Assemblée des Français à l’étranger/A.F.E ;
  • l’établissement des actes relatifs à des événements d’état civil survenus dans sa circonscription consulaire (naissance, reconnaissance, mariage, décès), l’établissement de certificats sanitaires et de transport de corps ou de cendres en France ;
  • l’établissement et l’envoi au Procureur de la République de Nantes des dossiers de vérification d’opposabilité du jugement de divorce si le mariage a été célébré à Maurice ;
  • l’établissement des actes notariés (ex : procuration pour des achats et ventes en France, contrat de mariage, donation, acceptation de succession, …) ;

La section consulaire assure la protection consulaire en cas de difficultés : vol, perte de biens et documents, accident, maladie grave, arrestation et incarcération (elle s’assure en particulier de la régularité de la procédure conformément aux dispositions légales du pays de résidence), catastrophes naturelles.

La section consulaire se compose :

- d’un service « Accueil Consulaire » (formalités administratives générales), d’un service « État-Civil et Nationalité »

- d’un service « Affaires Sociales » qui a pour mission d’accueillir, d’écouter, de conseiller nos concitoyens en difficulté et d’ aider dans les démarches relatives à des questions d’ordre administratif, social ou de santé et dont les principaux domaines d’intervention touchent à :

  • la protection sociale : information pour les adhésions à la Caisse des Français de l’Etranger/CFE , instruction des demandes de prise en charge d’une partie de la cotisation de l’assurance maladie ;
  • les retraites : information, aide à la constitution des demandes de pension auprès des caisses de retraite françaises ;
  • les allocations de solidarité, allocation pour adultes ou pour enfants handicapés, la constitution des dossiers de demande de cartes d’invalidité ;
  • les Français en difficulté sociale suite à un décès, chômage, divorce.

- d’un service « Visas » qui délivre les visas pour les pays de l’espace Schengen et les départements et territoires d’Outre Mer (DOM-TOM).

IMPORTANT : Afin d’améliorer la qualité de ses services (réduction des délais d’attente et suppression des déplacements inutiles), la section consulaire de l’Ambassade de France à Maurice a mis en place un système de prise de rendez-vous. Elle ne reçoit donc, sauf urgence justifiée, que sur rendez-vous à prendre en composant le 303 10 10 (appel facturé) depuis un téléphone fixe uniquement.

La prise de rendez-vous est :

- personnelle : la personne attendue est la personne au nom de laquelle le rendez-vous a été pris ;

- individuelle : un rendez-vous, une personne ;

- limitée à la démarche pour laquelle le rendez-vous a été pris. Dans des cas particuliers, des options de démarches combinées peuvent être proposées.

Consignes de sécurité : Pour éviter la surcharge des locaux, le public est invité à ne se faire accompagner que des personnes dont l’assistance est absolument nécessaire à leurs démarches.

Avant de prendre rendez-vous, il vous est recommandé de consulter les rubriques se rapportant à vos démarches, certaines d’entre elles notamment l’inscription au Registre des Français établis hors de France pouvant être préparées par correspondance.

=> Service « Accueil consulaire » (formalités administratives pour les Français)

Adresse : 5, rue Auguste Rouget - Port-Louis

Courriel : admin-francais.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h sur rendez-vous uniquement (sauf les jours fériés) - Numéro d’appel : 303 10 10 (appel facturé) depuis un téléphone fixe uniquement .

***Restitution des passeports et des cartes d’identité : les mercredis et vendredis après midi de 14h00 à 15h00 sur convocation

=> Service « État-Civil et Nationalité »

Adresse : 5, rue Auguste Rouget - Port-Louis

Courriel : consulat.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public, du lundi au vendredi de 8 h à 12 h sur rendez-vous uniquement (sauf les jours fériés) - Numéro d’appel : 303 10 10 (appel facturé) depuis un téléphone fixe uniquement .

=> Service « Affaires sociales »

Adresse : 14, rue Saint Georges, Port-Louis

Courriel : consulat.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h sur rendez-vous (sauf les jours fériés) - Numéro d’appel : 202 01 37.

=> Service « Visas »

Adresse : 5, rue Auguste Rouget -Port-Louis

Courriel : admin-etrangers.port-louis-amba@diplomatie.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public :

Réception des demandes, tous les jours de 8 h à 12 h sur rendez-vous uniquement (sauf les jours fériés) - Numéro d’appel : 303 10 10 (appel facturé) depuis un téléphone fixe uniquement .

Délivrance des visas : tous les jours de 8 h à 12 h

Circonscription consulaire :

La circonscription consulaire couvre Maurice et Rodrigues.

*

*

Chancellerie consulaire : (+230) 20 20 100

M. Jean-Jacques MAIZAUD

Consul Adjoint, Chef de Chancellerie

Dernière modification : 20/04/2017

Haut de page