Sécurité des résidents français à Maurice

Ouvrez et imprimez le guide "Sécurité des résidents français à Maurice"

Word - 154.5 ko
(Word - 154.5 ko)

La sécurité des Français en bref

Le plan de sécurité de l’Ambassade

L’autorité responsable qui assure la sécurité de toutes les personnes résidant à Maurice est naturellement le gouvernement mauricien. Dans le même temps, tout citoyen français à l’étranger peut solliciter l’assistance des autorités consulaires de son pays de résidence. En cas de crise grave, cette aide s’inscrit dans le cadre du plan de sécurité de la communauté française.

Partout dans le monde, les Ambassades et Consulats de France disposent de plans de sécurité adaptés aux différents événements et régulièrement actualisés pour tenir compte de l’évolution prévisible des situations locales.

Le plan de sécurité de l’Ambassade de France à Maurice vient en complément des mesures de sécurité décidées par les autorités locales, sur lesquelles il s’appuie. Il comprend, en situation extrême, la mise en œuvre d’une évacuation de la communauté française.

Ce plan s’appuie sur :

-  un repérage aussi précis que possible des populations concernées à partir du fichier des personnes inscrites au registre des Français établis hors de France. Il est donc important que nos ressortissants se fassent enregistrer à la section consulaire, renouvellent leur inscription au registre tous les cinq ans et mettent à jour, le cas échéant, leur situation (adresse, téléphone,….) ;

-  un découpage de la circonscription consulaire en 6 secteurs et 10 îlots de sécurité ;

-  l’identification, pour chaque îlot, d’un « chef d’îlot » et de son suppléant, qui en cas de crise informent l’Ambassade de la situation locale et agissent sur ses instructions. Ces compatriotes français volontaires ne sont, en aucun cas, habilités à répondre à des questions d’ordre consulaire.

(vous pouvez obtenir, auprès du service de l’Accueil consulaire, les coordonnées de votre responsable de secteur/ chef d’îlot) ;

-  l’identification, pour chaque secteur, d’un lieu de regroupement en cas d’évacuation ;

-  l’identification des moyens matériels nécessaires à d’éventuelles opérations de regroupement, voire en dernier recours d’évacuation.

Pour plus d’information, voir le Guide "Sécurité des résidents français à Maurice"

La gestion des crises

La conduite à tenir varie évidemment en fonction des circonstances, les cas de crises pouvant être très divers (cyclone, crise sanitaire, accident ou autres…). Dans chaque cas, l’Ambassade met en œuvre les dispositions pertinentes du plan de sécurité.

Des recommandations peuvent alors être, le moment venu, diffusées par l’Ambassade par les moyens les plus appropriés (message électronique, message SMS ou par l’intermédiaire de votre chef d’îlot). Il est fortement recommandé de s’informer en écoutant la radio mauricienne et en consultant régulièrement le site de l’Ambassade www.ambafrance-mu.org.

En cas d’événement grave, une cellule de crise se met en place à l’Ambassade. Au besoin, une cellule de crise centrale peut être mise en place au Ministère des affaires étrangères et européennes, à Paris, chargée de gérer la situation en liaison avec l’Ambassade, de traiter les demandes d’information (réponse aux familles, à la presse, etc…) et d’organiser le cas échéant les secours depuis la France.

A noter que le regroupement et l’évacuation, n’interviendraient qu’en situation extrême et sur ordre de Paris. Les lieux de regroupement ne sont pas des lieux d’hébergement. L’instruction de les rejoindre n’est donnée que lorsque le dispositif d’évacuation est mis en place.

Pour plus d’information, voir le Guide "Sécurité des résidents français à Maurice"

Consignes générales

- s’inscrire au registre des Français établis hors de France (l’inscription se fait au service de l’Accueil consulaire 14, rue Saint Georges – Port Louis, sur rendez vous uniquement en composant le 303 1010) et signaler tout changement de situation par téléphone (tél : 202 0100) ou par courrier électronique (ambafr@intnet.mu)

- consulter régulièrement le site de l’Ambassade :www.ambafrance-mu.org

- consulter régulièrement la rubrique « Conseil aux voyageurs » du site www.diplomatie.gouv.fr

- consulter régulièrement son adresse email sur laquelle des messages peuvent vous être envoyés dans le cadre du plan de sécurité

- conserver avec soi son téléphone portable sur lequel des SMS peuvent être envoyés dans le cadre du plan de sécurité

- être en mesure de rassembler rapidement ses documents administratifs et moyens de paiement : passeport, carte d’identité, livret de famille, carte consulaire, carnet de santé, permis de conduire, papiers du véhicule, carnet de chèques, carte de crédit, agendas personnels, titre de propriété, argent liquide en petite coupure

- avoir en permanence chez soi le matériel suivant : matériel de communication (téléphone portable en état de fonctionnement avec son chargeur, poste de radio, liste des contacts d’urgence,…), trousse médicale, nourriture de base, outillage et matériels divers (piles électriques rechargeables et leur chargeur, torches, bougies, allumettes, couvertures chaudes, réchaud, recharge de gaz…).

Pour plus d’information, voir le Guide "Sécurité des résidents français à Maurice"

Dernière modification : 13/12/2017

Haut de page