Semaine des Lycées Français du Monde à Maurice

2ème édition de la semaine des lycées français du Monde, du 19 au 24 novembre à Maurice, en partenariat avec les établissements à programme français de l’île.

PNG - 107.1 ko
Bannière AEFE

Présentation de la Semaine des Lycées Français du Monde

Du 19 au 24 novembre se tient la 2ème édition de la Semaine des Lycées Français du Monde.

Cet événement, à l’initiative de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE), vise à faire connaitre l’offre éducative des établissements français dans le monde, à travers l’organisation de diverses activités dans chaque école, collège ou lycée d’enseignement français.

L’édition 2018, qui s’échelonne du 19 au 24 novembre, se focalisera sur la thématique " Plurilinguisme et pluralité culturelle : atouts du réseau AEFE".

Pour mémoire, Maurice accueille l’un des plus importants réseaux d’établissements scolaires français de la région : 3 établissements conventionnés (avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger - AEFE) et 2 établissements partenaires, soit plus de 5000 élèves (majoritairement mauriciens).

Retrouvez ci-dessous les programmes proposés par les établissements français présents à Maurice :

Programmes

Lycée des Mascareignes

Le lycée des Mascareignes a ouvert en 2001. Il est situé sur le site de Moka.

Lundi 19 novembre

  • Demi-journée de nettoyage de la zone de la Mare aux Vacoas. Cette action commune avec le Lycée La Bourdonnais verra la participation des élèves des conseils de la vie lycéenne des deux établissements ainsi que les élèves des clubs environnement des deux lycées.
  • Intervention des élèves de TSA Euro en cours de Maths de Seconde pour une biographie sous forme de dialogue en anglais du mathématicien indien Ramanujan et des ateliers sur la résolution de systèmes d’équation.
  • Table ronde sur le thème : « Plurilinguisme et pluralité culturelle à Maurice » le lundi 19 novembre.
    Les intervenants participant sont : Chaya Hurnauth, géographe et chargée de cours à l’Université de Maurice (UoM), sur le sujet : « La structuration ethno-religieuse de la ville de Port Louis : Réflexions sur le droit à la ville », Cherieanne Carta, psychologue, spécialité interculturalité, sur le sujet : « L’influence de la culture et des cultures sur la construction identitaire » et Arnaud Carpooran, doyen de la faculté des sciences sociales et humaines et professeur de linguistique à l’Université de Maurice (UoM), sur le sujet « Le plurilinguisme mauricien : capital sous-exploité ou source d’insécurité(s) ? ». La table ronde est ouverte au grand public.

Mardi 20 novembre

  • Un atelier pour permettre aux élèves de 5ème de comparer les différences d’écriture des fractions entre les méthodes française et anglaise.
    Echange via Skype des élèves de la 2nde Section Internationale avec les élèves du Lycée Marguerite Duras à Ho Chi Minh, Vietnam.

Mercredi 21 novembre

  • Une conférence sera animée sur le thème « impact des déchets sur notre environnement » pour les élèves de seconde. Elle aura pour objectif de les sensibiliser à cette problématique et à faire connaître les différents clubs concernés. Un nettoyage du quartier avant les vacances de Noël est prévu.

Mardi 27 novembre

  • Une découverte culinaire suivi d’un spectacle pour mettre en avant la richesse multiculturelle, artistique et culinaire. Le spectacle sera composé de danses, récits de voyages linguistiques, chants et défilé. Le but étant de faire découvrir les différentes cultures présentes au lycée. Les fonds récoltés seront renversés pour l’action « Un Noël pour tous ».

Autres actions prévues

  • Un concours de photos est organisé pour permettre aux élèves de la filière sciences et technologies du management et de la gestion (TSTMG) d’illustrer leur environnement scolaire et les valeurs que leur inspirent le plurilinguisme et la pluralité culturelle.
  • Les élèves de la Section Internationale du lycée préparent actuellement « Roméo et Juliette en 10 minutes ». L’idée est de redonner à la pièce de Shakespeare une interprétation moderne.

Pour en savoir plus :

PDF - 693.4 ko
Communiqué de presse Lycée des Mascareignes
(PDF - 693.4 ko)

Source : Lycée des Mascareignes

Lycée La Bourdonnais

Situé à Curepipe, le lycée La Bourdonnais est le premier établissement français qui a vu le jour à Maurice. II a fêté ses 60 ans en 2013.

Du 16 novembre au 22 novembre

  • Des auteurs mauriciens interviendront dans les classes dans le cadre de l’opération « Autours du conte ». Ces interventions sont placées sous la thématique de la pluralité culturelle et du dialogue entre les langues de France et le Créole mauricien.

A partir du 19 novembre

  • L’équipe de l’école primaire prépare trois vidéos multilingues (Français, Créoles, Anglais, Italien….) présentant le lycée et leurs projets qui seront diffusées sur la chaîne YouTube du lycée La Bourdonnais.
  • Sur les médias sociaux, le lycée publiera une série d’articles sur la future Section Internationale, le « Wednesday in English » en maternelle, l’Emile au Cycle 3….

En savoir plus :

Blog Lycée La Bourdonnais

Source : Lycée La Bourdonnais

École du Nord

Créée en 1974, l’école du Nord - en réalité « école » et « collège » - est implantée à Mapou.

Vendredi 23 novembre 2018

GLOBAL VILLAGE

Le vendredi 23 novembre 2018, les élèves de 5ème et 4ème vont préparer un village pluriculturel à l’École du Nord.

Pour organiser l’événement “Global Village”, les élèves ont travaillé sur plusieurs destinations culturelles dans leurs cours de langues (anglais, espagnol ou allemand) et de LCE (Langues et Cultures Européennes).

En groupe ou seuls, ils ont fait des recherches et réfléchi à la meilleure façon de présenter et de représenter leur destination aux visiteurs.

Ces travaux seront présentés sous forme d’ateliers et d’animations aux élèves de 6ème et CM2 lors du “Global Village”, le vendredi 23 novembre de 12h35 à 13h30, puis aux parents de 13h30 à 14h25.

Du Royaume Uni à l’Amérique Latine, en passant par l’Allemagne et l’Europe ; c’est tout un monde de découvertes culturelles que nos élèves sont invités à visiter à l’occasion de la semaine des lycées français du monde.

Pour en savoir plus :

Site de l’École du Nord

Source : École du Nord

École Paul & Virginie

En 2003, l’école Paul et Virginie est venue compléter l’offre de scolarisation française par son implantation dans la région de Tamarin.

Pour la semaine LFM, l’école a fait l’inventaire des nationalités représentées dans l’établissement :

Française ; Mauricienne ; Suisse ; Russe ; Belge ; Chinoise ; Anglaise ; Australienne ; Algérienne ;Tanzanienne ; Canadienne ; Malgache ; Espagnole ; Hongroise.

Chaque niveau a réalisé le drapeau d’une des nationalités de l’école. Ces drapeaux seront exposées dans l’école sur le même mur sous le titre « Semaine des Lycées Français ».

Après un deuxième inventaire des langues parlées, chaque niveau a appris un chant dans une autre langue étrangère parlée par un ou plusieurs élèves de ce niveau. De nombreux parents sont intervenus pour aider à l’apprentissage de ces chants.
Ils seront restitués tous les matins à 8h30 sous le préau de rassemblement.

Maternelle : chant en créole
CP : chant en espagnol
CE1 : chant en anglais
CE2 : chant en hongrois
CM1 : chant en algérien
CM2 : chant en russe

En parallèle de ces actions avec les classes, le prestataire de cantine proposera tout au long de la semaine des repas à thème : un repas espagnol, un russe, un mauricien…

Source : École Paul & Virginie

JPEG - 8.9 ko
Logo LFM

Dernière modification : 03/12/2018

Haut de page