Séminaire SUNREF Océan Indien

L’agence régionale de l’AFD pour Maurice et les Seychelles a rassemblé plus de 150 participants lors d’un séminaire dédié à la ligne de crédit verte SUNREF Océan Indien le 26 novembre à l’île Maurice, sur les thématiques des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la protection de l’environnement.

La mise en œuvre de ce programme innovant, avec le soutien financier de l’Union européenne et à travers deux banques partenaires mauriciennes, rencontre un franc succès et témoigne d’une dynamique forte en faveur d’une croissance « verte » dans la région. Plus de la moitié de l’enveloppe de 60 millions d’euros ouverte en 2014 est d’ores et déjà engagée sur une trentaine de projets d’entreprises en faveur de la maîtrise de l’énergie et de la préservation des ressources naturelles.

La présence à ce séminaire d’une audience nombreuse et diverse (institutionnels, banques partenaires, secteur privé, experts, société civile…) vient également confirmer cet intérêt.

En outre, l’ouverture de la journée par Monsieur Ivan Leslie Collendavelloo, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Energie et des Utilités Publiques à Maurice ; Monsieur Raj Dayal, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Gestion des Désastres des Plages à Maurice ; Monsieur Laurent Garnier, Ambassadeur de France à Maurice, de Madame Marjaana Sall, Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, de l’Union des Comores et de la République des Seychelles et de Monsieur Matthieu Discour Directeur régional de l’AFD pour Maurice et les Seychelles illustre la préoccupation des institutions mauriciennes, européennes, et françaises de favoriser un développement socio-économique durable et respectueux de l’environnement.

En capitalisant sur la réussite de SUNREF Océan Indien, de nouvelles frontières sectorielles et géographiques se profilent dans le cadre des interventions de finance « verte » AFD, en vue d’accélérer la transition écologique de la région.

Dernière modification : 07/12/2015

Haut de page