Service de sécurité intérieure

Créée en 1962, la délégation de la DCI (Direction de la Coopération Internationale- ex SCTIP) à MADAGASCAR compte aujourd’hui, deux fonctionnaires de police -assistants techniques- et cinq militaires de la gendarmerie nationale- un ASI et quatre coopérants.

Le Colonel Robin JOUBERT exerce la fonction d’Attaché de Sécurité Intérieure (ASI) à Madagascar. Depuis 2007, la compétence de l’ASI MADAGASCAR a été étendue à l’Ile MAURICE (non résident).

Sa compétence s’exerce donc sur le territoire de la République de MAURICE : 1865 km2 et 1,3 millions d’habitants.

Un accord de coopération en matière de sécurité intérieure a été signé le 13 juin 2008 par le Premier Ministre de la République de Maurice, M. RAMGOOLAM et Mme Michèle ALLIOT- MARIE.

La coopération technique avec Maurice est orientée vers la formation des personnels de la Police mauricienne. Cette coopération technique est complétée par les crédits coopération DCSD (avec l’attaché de Défense non résident de La Réunion - FAZSOI). Les actions sont notamment orientées vers l’acquisition de savoir faire en maintien de l’ordre (stages spécifiques dans les écoles à vocation régionale en Afrique et en France) ; la formation de spécialistes en analyse criminelle et police technique et scientifique ; la formation en sécurité publique générale.

Un volet coopération opérationnelle optimise les accords en permettant des échanges à caractère policiers ou judiciaires dans la lutte contre les grands fléaux criminels : grand banditisme- trafics de drogue et d’êtres humains- terrorisme- immigration irrégulière.

Attachés spécialisés
  • Colonel Robin JOUBERT (non résident)

Attaché de Sécurité Intérieure

Tel : (261) (20) 22 39 898 / Fax : (261) (20) 22 39 927

  • Capitaine de Fregate Laurent SERVOTTE-AMOUROUX (non résident)

Attaché de Défense

Tel : (262) 262 93 51 76 / Fax : (262) 262 93 52 71

Dernière modification : 11/02/2017

Haut de page