Service économique

Rattaché à l’Ambassade de France, le Service Économique de Port-Louis, qui représente la Direction Générale du Trésor (DG Trésor), est l’une des composantes du réseau international des ministères économiques et financiers.

Ce réseau est composé de professionnels connectés, par leur ancrage à Bercy, à la conception des politiques économiques et commerciales. Il répond aux besoins de l’Etat en matière d’intelligence économique, de négociation internationale, d’analyse en matière macro-économique, financière et de politiques publiques.

Les services économiques à l’étranger sont mobilisés au service de l’appui à l’internationalisation des entreprises, concourent à l’attractivité de notre pays et assurent la promotion des réformes en cours et de la politique économique du gouvernement. Ils ont un rôle de coordinateur de l’ensemble des acteurs publics locaux dans le domaine économique, au premier rang desquels Business France.

Coordonnées

5 bis, rue Champ de Lort
BP 12
11324 PORT-LOUIS
Tel (230) 208 79 81/84
Adresse électronique : portlouis@dgtresor.gouv.fr
Site web : http://www.tresor.economie.gouv.fr/se/maurice
Horaires d’ouverture : 8h00 à 12h30 et 13h15 à 16h45, du lundi au vendredi.

Principaux domaines d’intervention

1. Analyser la situation économique et financière des pays sur lesquels le SE a compétence, ainsi que les conditions d’accès au marché, au bénéfice de l’administration française et des entreprises. Participer à la mise en place de la coopération financière entre la France et les pays concernés.

2. Soutenir les efforts commerciaux des entreprises françaises exportatrices et de celles qui sont déjà implantées localement, en liaison avec Business France (bureau de Johannesburg).

3. Participer à la promotion des investissements français. Informer les industriels et les administrations locales sur l’offre française et, en partenariat avec Business France, promouvoir la France comme site d’accueil des investissements directs étrangers.

4. Contribuer, par un travail de collecte et d’analyse de l’information, à la définition des propositions de la France et de l’Union européenne au sein des instances multilatérales. Le Service Économique est également le relais, dans son pays d’implantation, des positions françaises sur les questions financières et commerciales, dans le cadre communautaire, régional ou multilatéral.

Organisation du SE

Le Service Economique de Port-Louis compte deux agents : le Chef du Service Economique, Jérôme CHASTENET et son adjointe, Patricia LENETTE.

Dernière modification : 08/11/2016

Haut de page