Questions fréquemment posées sur le Tourisme en France

JPEG

FAQ destinée aux professionnels du tourisme – Printemps / Eté 2017

Cette « foire aux questions » est destinée aux professionnels du tourisme afin de leur permettre d’apporter des réponses à leurs clients sur la situation actuelle de l’activité touristique française. La France reste en 2016 la première destination touristique mondiale (estimations enquête EVE ) avec près de 83 millions de visiteurs l’an passé. Les efforts menés par les autorités françaises afin de faciliter et garantir l’accueil, les déplacements et la sécurité des touristes vont être poursuivis. L’ensemble des mesures mises en place sont réfléchies pour améliorer l’expérience touristique des visiteurs tout en garantissant leur sécurité. Pour 2017, la tendance est positive sur ce début d’année avec un pic de +11% pour Paris et +20% pour les régions la dernière semaine de février. La fréquentation sera portée par des évènements sportifs et culturels ciblant une clientèle internationale (notamment les championnats du monde de handball qui se sont déroulés en Janvier), par le calendrier favorable des jours fériés et par l’agenda des années impaires pour les congrès et salons (plus favorable pour les salons biennaux avec la tenue de grands évènements tels que l’Airshow au Bourget, Vinexpo à Bordeaux, etc.).

LES TRANSPORTS

Quelles mesures ont été mises en place pour améliorer la connectivité des destinations françaises ?
De nombreuses mesures ont été mise en place dans ce but au nombre d’entre elles peuvent être citées :
Depuis 2016, quatre forfaits « taxis », de 30 à 50 euros, ont été mis en place entre Paris et les Aéroports. Des voies réservées au taxi ont été ouverte entre Paris-Charles de Gaulle et Orly pour faciliter le transit des voyageurs.
Plusieurs lignes ferroviaires à grande vitesse ont été lancées ou sont en cours de création afin de diminuer les temps de trajet des voyageurs notamment vers Bordeaux, le Pays-Basque, Strasbourg et entre la Bretagne et les Pays de la Loire. 20 des plus grandes gares françaises ont bénéficié d’un plan de rénovation et d’amélioration de la connectivité.
Depuis 2015, de nouvelles liaisons de bus inter-régionaux réguliers ont été créé grâce à la libéralisation du marché des transports. Ces nouvelles offres permettent notamment de rejoindre, à coût préférentiel, des destinations auparavant moins accessibles.
Concernant de la connectivité aérienne, de nombreuses lignes ont été ouverte entre l’étranger et les grandes métropoles régionales.
Ces mesures seront complétées par la création de la liaison dite « Charles de Gaulle express » qui sera mise en service en 2023. Elle permettra de rejoindre le centre de Paris depuis l’aéroport (CDG).
Quelles sont les mesures mise en place pour garantir aux touristes un maximum de sécurité durant leurs déplacements ?
Les contrôles avant l’embarquement ont été renforcés ces dernières années pour les vols et l’accès aux lignes ferroviaires internationales ainsi qu’à l’intérieur des trains. Un renforcement des effectifs a par ailleurs permis de ne pas augmenter les délais d’attente qui restent sensiblement similaires. Près de 2 000 patrouilles mixtes (gendarmerie /agents de sécurité) sont présentes dans les gares des régions les plus touristiques.
Plus généralement, des mesures de surveillance et de contrôle sont déployées dans l’ensemble des transports en commun. Les forces de l’ordre peuvent, si nécessaire, procéder à des contrôles de personnes et de bagages.
En complément, des caméras de surveillance sont en cours de déploiement sur les principales aires touristiques et les hôtels non équipées, à Paris sa région, notamment le long de l’autoroute A1, aux abords du Stade de France, et devant les hôtels proches de Paris accueillant des touristes internationaux. L’ensemble de ces dispositifs seront opérationnels dès juin 2017.

Enfin, afin d’améliorer la fluidité du parcours du touriste et de réduire les files d’attente dans les aéroports parisiens, 87 nouvelles bornes de contrôle automatisé aux frontières (PARAFE II) sont en cours de déploiement à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle en complément des dispositifs déjà existants. Aéroports de Paris a annoncé l’installation des 45 premiers nouveaux sas PARAFE pour la saison estivale afin de fluidifier le passage aux frontières. Le temps d’attente prévu sera désormais affiché.

L’HOTELLERIE ET LA RESTAURATION

Comment la France améliore-t-elle son offre d’hôtellerie ?

La France bénéficie d’un parc hôtelier riche et diversifié avec plus de 15000 hôtels. L’Etat accompagne les opérateurs touristiques dans la modernisation de leur offre. Un dispositif spécifique a été mis en place en 2015 pour soutenir la rénovation du parc hôtelier français (fonds de 1 milliard d’euros).

Quelles sont les garanties actuelles en matière d’accueil et d’accessibilité pour les touristes en situation de handicap ?

Un label spécifique « tourisme et handicap », identifiable par des pictogrammes spécifiques placés à l’entrée des établissements et repris sur leurs documents de promotion, garantit l’accessibilité et un accueil dédié pour les personnes en situation de handicap ou/ et de mobilité réduite.

Peut-on accéder facilement à internet dans les établissements Hôtellerie/Restauration/Cafetiers ?

Les restaurants et les hôtels sont soutenus pour la mise en place de l’accès gratuit à internet. La très grande majorité des établissements sont désormais équipé de l’accès gratuit à internet.

Quelles sont les mesures pour assurer la sécurité dans les hôtels, les restaurants, les bars et les clubs ?

Comme prévu dans la législation française, les hôteliers sont tenus de faire remplir à chaque client étranger une fiche individuelle de police.

Afin de garantir la sécurité de leurs clients, chaque établissement d’hôtellerie ou de restauration se réserve le droit de procéder à des contrôles de sécurité (ouverture de sacs, palpations, etc.), dans le cadre fixé par la loi.

LES ATTRACTIONS TOURISTIQUES ET LE SHOPPING

Quels sont les grandes expositions programmées à Paris et en Province pour la saison printemps/été 2017 ?

L’année 2017 sera marquée par de nombreux évènements. Le parc Disneyland Paris fêtera dès mars prochains ses 25 ans. En mai, la ville du Havre célèbrera son 500e anniversaire.
Concernant la programmation culturelle printemps/ été 2017, la France accueillera notamment :
• Camille Pissarro de février à juillet - Musée Marmottan, Paris.
• Rodin : l’exposition du centenaire de mars à juillet - Grand Palais, Paris.
• Les Frères Le Nain de mars à juin - Louvre-Lens, Lens.
• Expositions Vermeer au printemps 2017 - Musée du Louvre, Paris.
• Cézanne de Juin à Septembre - Musée de la Chartreuse, Douai.
Le calendrier 2017 des grands événements en France est en ligne sur le site d’Atout France avec le lien suivant : http://atout-france.fr/actualites/outils-le-calendrier-2017-des-grands-evenements-en-france-est-en-ligne

Que faut-il savoir sur les dispositifs de sécurité en place dans les musées et les sites touristiques ?

Les établissements publics culturels de Paris, d’Ile-de-France et plus largement de l’ensemble du territoire ont mis en place depuis longtemps des dispositifs de sécurité afin de garantir la sécurité des touristes durant leurs visites dans le cadre fixé par la loi (ouverture des sacs, palpations, refus d’accès aux personnes se présentant avec de grosses valises, etc.). Si elles le jugent nécessaire, les autorités peuvent prendre des mesures exceptionnelles concernant les conditions d’accès à certains établissements afin d’assurer la sécurité du public. Ce type de décision reste rarissime. De nombreux établissements possèdent leurs propres dispositifs de vidéo-protection.

En novembre 2016, le gouvernement français a annoncé la mobilisation de 5 M€, sur une enveloppe supplémentaire de 15M€ dédié à la sécurité, afin de renforcer la sécurité de 30 principaux établissements publics fréquentés par les touristes (par exemple : Musée d’Orsay, Musée du Louvre, Château de Chambord, etc.).

Quels sont les mesures mises en place pour améliorer la prise en charge des plaintes et lutter contre la petite délinquance ?

Afin de lutter contre la petite délinquance et faciliter la prise de plainte, des commissariats et des brigades mobiles ont été déployé dans les sites les plus fréquentés en soutien des brigades à pieds qui sont déjà sur place.

Quels sont les horaires d’ouvertures et les modalités d’accès aux boutiques, magasins et galeries commerciales en France ?

En France, les magasins sont généralement ouverts de 9h à 19h30 du lundi au samedi.
Afin d’assurer le confort des touristes, 21 zones touristiques internationales (ZIT) ont été créé à Paris et en régions (Cannes, Cagnes-Sur-Mer, Nice, Saint-Laurent-Du-Var, Deauville, Val d’Europe, La Baule, Dijon et Antibes). Les commerces situés dans ces zones sont désormais généralement ouvert le dimanche et en nocturne, jusqu’à minuit.

LES EVENEMENTS, FOIRES ET SALONS

Existe-il des mesures spécifiques pour l’organisation et le déroulement des évènements publics ?

Sur l’ensemble du territoire, des dispositifs de sécurité spécifiques permettent de s’assurer du bon déroulé des manifestations organisées sur l’espace public. De façon très exceptionnelle, certains évènements peuvent être reportés au cas par cas par, selon l’appréciation des autorités. Dans tous les cas, elles s’efforcent de prévenir les opérateurs touristiques bien en amont d’éventuelles modifications de calendrier.
A Paris, la préfecture de police a renforcé la vigilance et la présence des forces de l’ordre lors des manifestations sur la voie publique, ainsi que sur les lieux susceptibles d’attirer un public nombreux.

Les évènements organisés ces derniers mois se sont déroulés sans heurts et ont été marqués par une forte fréquentation (salon SIAL, Fête des lumières de Lyon, Nuit Blanche à Paris, Champinooats du monde de Handball, etc.).

LES MESURES GENERALES DE SECURITE SUR LE TERRITOIRE FRANCAIS

Quelles mesures sont en vigueur pour assurer la sécurité des touristes ?

Les autorités publiques comme les professionnels du secteur font de la sécurité une priorité :
-  L’état d’urgence est une mesure décrétée par le Président de la République et qui vise à garantir la sécurité des populations et des touristes. Cette mesure provisoire se traduit par un renforcement des contrôles de sécurité et confère aux forces de l’ordre des prérogatives renforcées. L’Etat d’urgence, tel que prévu par le droit français, renforce la sécurité des touristes tout en garantissant à ces derniers une expérience de séjour optimale ;
-  Des renforts de police et de gendarmerie sont actuellement déployés sur l’ensemble du territoire national. En complément, 30 fourgons-poste mobiles vont être déployés afin d’aller au-devant des touristes dans les sites particulièrement fréquentés et où des actes de délinquance à leur encontre sont recensés ;
-  Les contrôles et les effectifs sont renforcés dans les transports en commun et aux alentours des sites accueillant du public, notamment les sites touristiques ;
-  un préfet « coordinateur » sur les questions de sécurité a été nommé. Sa mission est de piloter nationalement la création dans chaque département, de structures de « coordination sécurité tourisme » qui seront notamment chargée de réaliser des brochures prodiguant conseils et bonnes pratiques aux touristes en plusieurs langues ;
-  Un label « Sécurité site touristique » est en cours de création afin de signaler aux touristes les sites disposant des meilleures garanties de sécurité ;
-  Un logiciel d’aide à la prise de plaintes SAVE développée en 30 langues, est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire ;
-  Tous les représentants des acteurs du secteur touristique ont annoncé des recrutements de personnels de sécurité supplémentaires, afin de garantir la sécurité des visiteurs.

Quels sont les documents d’identité nécessaires pour entrer et circuler sur le territoire français ?

L’ensemble des personnes présentes sur le territoire français, citoyens nationaux et ressortissants étrangers, y compris d’un pays membre de l’Union européenne, doivent obligatoirement avoir sur eux une pièce d’identité (passeport ou pièce d’identité nationale). La présentation d’une pièce d’identité peut être exigée par les forces de l’ordre à tout moment, y compris à l’entrée et à la sortie du territoire national.

Pour les ressortissants hors-UE qui doivent présenter un visa d’entrée sur le territoire français, les conditions de délivrance ont-elles évolué ces derniers mois ?

Les conditions de délivrance des visas demeurent inchangées. Les délais ont même été réduits dans un certain nombre de pays.

CONTACTS UTILES

Paris :
Office de tourisme de Paris : www.parisinfo.com
traveltrade@parisinfo.com - +33 1 49 52 42 68
Métro : www.ratp.fr
Paris Aéroport : www.parisaeroport.fr
Mairie de Paris : www.paris.fr

France :
Ministère des Affaires étrangères et du Développement international : www.diplomatie.gouv.fr/fr
Trains : www.voyages-sncf.com
En cas d’urgence :
• Samu : 15
• Police Secours : 17
• Pompiers : 18
• Numéro européen d’appel d’urgence : 112

Dernière modification : 24/03/2017

Haut de page