Visite à La Réunion de M. Vishnu LUTCHMEENARAIDOO

La Réunion a accueilli du 31 mai au 3 juin 2015 M. Vishnu LUTCHMEENARAIDOO, Ministre mauricien des Finances et du Développement Economique.

JPEGSon séjour s’est articulé autour de trois thématiques afin de valoriser l’expertise réunionnaise et d’approfondir la coopération franco-mauricienne : l’innovation, l’agriculture biologique et les énergies renouvelables.

- Innovation et « villes intelligentes » : alors que Maurice prévoit la création de 5 technopôles sur son territoire, le Ministre a pu découvrir le Parc technologique TECHNOR, un projet pilote pour le développement de l’emploi grâce à la collaboration entre les entreprises, les laboratoires de recherche, les organismes de formation et l’Université.

- L’agriculture biologique et l’agriculture durable et raisonnée, avec la visite du Centre de Coopération de Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) et de son pôle de Protection des plantes. Le Ministre s’est également rendu dans une exploitation privée certifiée « agriculture biologique ».

- Les énergies renouvelables, avec la découverte du projet BARDZOUR. Situé à proximité de la prison du port, le projet se présente sous forme de centrale photovoltaïque répartie à la fois au sol et sur des serres. Durant sa préparation, il a permis de former 29 détenus aux métiers de solaristes en vue de leur future réinsertion. 1000 arbres ont également été plantés dont 48 espèces endémiques et 35 espèces fruitières. Plusieurs axes de coopérations ont été envisagés sur la question des énergies renouvelables, Maurice souhaitant atteindre 35% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique en 2025.

JPEG
Le Ministre s’est également entretenu avec le Préfet de la Réunion, M. Didier SORAIN, le Président du Conseil régional, M. Didier ROBERT et la Présidente du Conseil général, Mme Nassimah Dindar.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page