Visite d’entreprises françaises organisée par MEDEF International à Maurice

Une délégation d’une quinzaine d’entreprises françaises organisée par MEDEF International s’est rendue à Maurice du 9 au 10 octobre 2019.

Une délégation d’une quinzaine d’entreprises françaises organisée par MEDEF International s’est rendue à Maurice du 9 au 10 octobre 2019. Cette délégation, conduite par M. Patrick MARTIN, président délégué du MEDEF, a été organisée grâce au soutien de l’ambassade de France à Maurice.

Il s’agit de la première délégation d’entreprises françaises organisée par MEDEF International à Maurice depuis plus de 14 ans. Les entreprises de la délégation représentent un large éventail de secteurs : production et fourniture d’énergie et énergies renouvelables, services urbains, infrastructures et transport, numérique et télécommunications, santé ou encore services financiers.

JPEG - 193.9 ko
La délégation du MEDEF, conduite par M. Patrick MARTIN, avec M. Marday VENKATASAMY, président de la MCCI.
JPEG - 145.4 ko
M. Patrick MARTIN, président délégué du MEDEF, et M. Emmanuel COHET, ambassadeur de France à Maurice.

Au cours de cette visite, la délégation française a eu l’occasion de rencontrer le Premier ministre adjoint et ministre de l’Energie et des Services publics, M. Ivan Leslie COLLENDAVELLOO, le ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Nandcoomar BODHA, et le gouverneur de la Banque de Maurice, M. Yandraduth GOOGOOLYE. Elle a également été reçue au ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation et au ministère du Commerce, de l’Entreprise et des Coopératives.

JPEG - 197.3 ko
Réunion avec M. Ivan Leslie COLLENDAVELLOO, Premier ministre adjoint, ministre de l’Energie et des Services publics.
JPEG - 280.7 ko
Réunion avec M. Nandcoomar BODHA, ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international.

D’autres séquences ont eu lieu avec les acteurs économiques mauriciens, notamment avec l’Economic Development Board et SME Mauritius, ainsi que des représentants du secteur financier. La délégation a aussi tenu une réunion de travail avec son homologue patronal et partenaire Business Mauritius et la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice (MCCI). Enfin, avant son départ pour Paris, une réception a été organisée en son honneur par l’Ambassadeur de France à Maurice, M. Emmanuel COHET, en compagnie de plus de 100 représentants du monde des affaires et de la finance de l’île.

JPEG - 224.4 ko
Réunion de travail avec Business Mauritius et la MCCI.
JPEG - 297.7 ko
De gauche à droite : M. François GUIBERT, CEO de l’Economic Development Board, M. Patrick MARTIN, président délégué du MEDEF, M. Emmanuel COHET, ambassadeur de France à Maurice, et M. Charles CARTIER, président de l’Economic Development Board.

Ces rencontres ont permis aux entreprises françaises de prendre connaissance des opportunités et des pistes qui leur permettront de développer leurs activités et leurs investissements à Maurice. Les ambitions du pays en termes de montée en gamme des services financiers, la modernisation des infrastructures et la transition vers les énergies renouvelables ouvrent des perspectives de croissance économique positive qui sont autant d’opportunités pour le secteur privé français, premier investisseur étranger à Maurice. Les entreprises françaises affirment ainsi leur volonté de continuer à accompagner Maurice dans son développement économique, ainsi que de contribuer à la coopération régionale avec « l’île sœur » de La Réunion.

Plus globalement, cette visite a été l’occasion de rappeler les défis communs de la France et de Maurice, ainsi que les solutions que les entreprises françaises peuvent y apporter, dans les nouveaux domaines économiques comme la robotique et l’intelligence artificielle, ainsi qu’au niveau de l’intégration régionale, de la lutte contre le changement climatique et pour la protection de la biodiversité, et de la transition vers une économie durable.

Le MEDEF est la principale organisation des employeurs en France avec 173 000 adhérents représentant 10 millions de salariés. En tant que partenaire social, le MEDEF est l’interlocuteur privilégié du gouvernement français pour la définition et la mise en place des mesures sociales et économiques. Créé en 1989, MEDEF International a pour mission de représenter le MEDEF dans le monde, au niveau bilatéral et de renforcer les positions des entreprises françaises à l’international, par des actions collectives, principalement dans les pays émergents et en développement.

Dernière modification : 17/10/2019

Haut de page