Visite du Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Lemoyne

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était en visite officielle du 11 au 13 mars à Maurice.

Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires Étrangères. - JPEG

Un programme très chargé, centré sur la célébration du Cinquantenaire de l’Indépendance de Maurice et le renforcement du partenariat entre nos deux pays.

Une coopération dynamisée

Le lundi 12 mars, le Secrétaire d’Etat a rencontré le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration régionale et de la Ccopération, l’Hon. Lutchmeenaraidoo, rencontre à l’issue de laquelle ont été signés deux Accords de coopération, entre l’Agence Française de Développement (AFD), l’Union Européenne et Business Mauritius. Deux conventions de subvention ont été signées, qui confirment le positionnement de l’AFD à Maurice sur les objectifs de lutte contre le changement climatique. Le premier est un Fonds d’Expertise et de Renforcement de Capacités (FERC) d’un montant de 500.000 EUR, qui a la particularité de cibler uniquement les projets démontrant un lien avec le climat. Le second accord concerne la mise en œuvre d’une subvention européenne de 2,880 millions d’euros, qui accompagne le déploiement de SUNREF III. Cette assistance technique est accordée à Business Mauritius, organisation représentative du secteur privé mauricien, qui va apporter son appui aux banques et aux promoteurs de projet, pour identifier leurs opérations d’adaptation au changement climatique.

JPEG - 89.2 ko
Signature des accords AFD
De gauche à droite : Marjaana Sall (Ambassadrice de l’Union Européenne), Matthieu Discour (Directeur de l’AFD), Jean-Baptiste Lemoyne (Secrétaire d’Etat), Seetanah Lutchmeenaraidoo (Ministre des Affaires Étrangères) et Raj Makoond (Directeur Général de Business Mauritius)

M. Lemoyne a ensuite rencontré le Premier Ministre, l’Hon. Pravind Jugnauth, avec lequel il s’est entretenu une trentaine de minutes avant de signer avec le Ministre Mentor, l’Hon. Sir Anerood Jugnauth un Accord sur la coopération en matière de défense et sur le statut des forces, en présence du Général Eric Vidaud, Commandant supérieur des forces armées de la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI),.

JPEG - 43.2 ko
Pravind Jugnauth et Jean-Baptiste Lemoyne
Poignée de main entre le Premier Ministre mauricien et le Secrétaire d’Etat

Environnement, énergie renouvelable et santé

Le lundi 12 mars, dans l’après-midi, le Secrétaire d’État a visité le Centre International de Développement Pharmaceutique (CIDP) à Phoenix, un laboratoire de recherche et de développement spécialisé en santé et cosmétique. Cette filiale du groupe mauricien IBL travaille avec les leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique et entretient de forts liens avec la France.

Le mardi 13 mars, le Secrétaire d’État s’est rendu au parc éolien « Éole Plaine des Roches », de la filiale du groupe Direct Énergie, Quadran. Leader indépendant de la production d’électricité verte en France, Quadran est présent sur les principales sources d’énergies renouvelables : l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, le biogaz & la biomasse. Mis en service en mars 2016, le projet représente un investissement total de près de 700 millions de roupies. Il s’accompagne de programmes de R&D, de formations professionnelles et de mesures d’accompagnement pour l’environnement.

Célébrations du Cinquantenaire

Point d’orgue des festivités au Champ de Mars le lundi 12 mars à 18h00. Le Secrétaire d’Etat, accompagné de l’Ambassdeur de France, M. Emmnanuel Cohet et de la délégation française, a assisté au hissage du drapeau, suivi de parades, spectacle, feu d’artifice..
A cette occasion, un détachement de composé de troupes du 2ème régiment parachutiste d’infanterie de marine (2e RPIMa) et de membres des équipages des bâtiments de la Marine nationale française «  » Champlain » et « Floréal » , à quai à Port Louis a défilé sur le champ de Mars, aux côtés des forces mauriciennes et survolé par l’avion militaire CASA, pappartenant aux FAZSOI.

JPEG - 87.6 ko
Défilé des équipages du Champlain et du Floréal au Champ de Mars lundi 12 mars

Dernière modification : 03/04/2018

Haut de page